Après six saisons en NBA et une en Euroleague à Milan, Timothé Luwawu-Cabarrot (2,01 m, 28 ans) est de retour en France, à Villeurbanne. Avec de grandes ambitions.
« C’est un énorme coup et une grosse fierté d’attirer l’un des tout meilleurs joueurs français du moment ». Au moment de sa signature, le président de l'ASVEL s’est montré dithyrambique au sujet de Timothé Luwawu-Cabarrot. Le vice-champion olympique s’est engagé pour une saison à Villeurbanne. Un choix qu’il explique par deux facteurs : le nouveau roster et Tony Parker.
« J’ai trouvé le projet très excitant. Quand j’ai vu les noms qui avaient signé, j’ai été agréablement surpris. Il y a beaucoup de monde avec qui j’ai joué. Frank Jackson en début de saison l’an passé, Boris Dallo en équipe de France jeunes, Nando (De Colo) bien sûr lors des Jeux. Je connais aussi Joffrey (Lauvergne) par notre agent. C’est toujours plaisant de jouer avec des personnes que l’on connaît, que l’on apprécie. (...) Tony (Parker, président de l’ASVEL) m’a dit de tout déchirer. On était en discussion depuis plus d’un an et l’opportunité s’est présentée », a-t-il confié au Progrès.
L’ailier aux 343 matches NBA est également revenu sur sa première année en Euroleague, avec l’Olimpia Milan. « La saison s’est passée en demi-teinte. Cela a été une bonne expérience car j’ai aimé le groupe et l’organisation mais les résultats n’étaient pas forcément là », a-t-il ajouté. Avant de débuter la préparation contre Lyon SO (NM1) ce mercredi (19h) à la Canopée, TLC rêve de devenir champion de France.
« Pour l’instant, je ne réalise pas encore que je suis revenu en France. Mais quand je vais effectuer mon premier déplacement à Gravelines ou au Portel, je serai dans le bain (...). L’objectif est de récupérer le titre. Je suis vraiment excité de jouer dans cette équipe dont le potentiel est énorme. On se complète et on peut faire de bonnes choses. »
Photo : Timothé Luwawu-Cabarrot (Euroleague)