Aller au contenu

Timothé Luwawu-Cabarrot : “Venir à Baskonia était quelque chose dont j’avais besoin”

Son adaptation à Vitoria, ses axes de progression, le rôle de Guerschon Yabusele dans sa venue… Timothé Luwawu-Cabarrot (1,98 m, 29 ans) raconte ses premiers pas avec Baskonia.

Timothé Luwawu-Cabarrot © Baskonia

A 29 ans, Timothé Luwawu-Cabarrot a donné cet été une nouvelle direction à sa carrière en signant un contrat de deux ans avec Baskonia. En rejoignant Vitoria, l’ancien NBAer met derrière lui ses deux saisons mitigées avec Milan et l’ASVEL. 

“Quand Baskonia s’est intéressé à moi, je savais de quel genre de club il s’agissait. C'est un grand club, avec une base de supporters fantastique et un superbe vestiaire. Venir ici était quelque chose dont j'avais besoin à ce stade de ma carrière. Cela peut paraître étrange mais je sens qu'ici, je peux obtenir le succès que je recherche”, a-t-il confié lors de sa présentation officielle.

Interrogé sur son style de jeu, l’ailier en a profité pour rappeler sa polyvalence, lui qui a parfois regretté la manière dont il était utilisé, notamment à Milan. Rappelons que le natif de Cannes valait 13,0 points, 3,4 rebonds, 2,3 passes décisives et 1,1 interception de moyenne en Euroleague à Villeurbanne.

“Je vais faire un peu de tout. Je suis un joueur très complet qui essaie toujours d'être efficace des deux côtés du terrain. C'est vrai que dans certaines équipes, j'ai laissé de côté la partie défensive pour apporter davantage en attaque et vice-versa, mais ma nature est de contribuer à la fois en attaque et en défense. (...) N'importe quel basketteur peut continuer à progresser (après 29 ans), il suffit de regarder certains joueurs qui, à 35 ans, continuent de s'améliorer. Je peux encore être plus régulier à trois points, être un meilleur manieur de ballon et m’améliorer en termes de lecture et de compréhension du jeu.”
“Guerschon Yabusele m’a dit que Pablo Laso est un excellent coach”

S’il n’est arrivé dans le pays basque qu’il y a une semaine, ses premières sensations sont excellentes.

“Je me sens bien, j’aime la ville et le club. Hier, j’en ai parlé à ma femme et je pense qu’elle aimera aussi Vitoria quand elle viendra. C'est une ville tranquille et dès le premier instant, je me suis senti le bienvenu dans le vestiaire, donc l’adaptation est facile.”

L’international français a également révélé avoir parlé avec Guerschon Yabusele - et d’autres - avant de signer à Baskonia. Pour quelle raison ? Les deux se sont croisés au Real Madrid et chacun garde un bon souvenir.

“Pablo Laso est un entraîneur très performant. J'ai parlé avec plusieurs amis qui le connaissent et ils ne m’ont dit que des choses positives à son sujet. Par exemple, Guerschon Yabusele, qui est un de mes bons amis, a joué pour lui au Real Madrid et m'a dit “c’est un excellent coach”. Je ne m’entraîne avec lui que depuis peu de temps mais je pense que nous pouvons faire une belle saison et avoir de bonnes relations.”

Revoir l’intégralité de la présentation officielle de Timothé Luwawu-Cabarrot : 

Plus de 4 000 fans pour un entraînement de Baskonia Vitoria
Plus de 4 000 personnes sont venues à la Buesa Arena un après-midi pluvieux pour assister à l’entraînement de Baskonia.

Commentaires

Fil d'actualité