Aller au contenu

TJ Shorts et l'Euroleague : "J'ai pensé qu'il était préférable pour moi de rester à Paris "

En deux ans, TJ Shorts (1,75 m, 26 ans) a gagné un maximum de trophées collectifs et individuels et c'est avec le Paris Basketball qu'il va jouer pour la première fois en Euroleague.

©Thomas Savoja

Le meneur américain a été sollicité par le site Basketballsphere. Voici ce qu'il pense du fait d'entrer en Euroleague :

« C'est un immense honneur. C'est un objectif que j'essaie d'atteindre depuis mon arrivée en Europe et depuis que j'ai découvert différents niveaux dans différents États. Pouvoir me qualifier de joueur d'Euroleague et rivaliser avec les meilleurs talents non seulement en Europe mais dans le monde… Il y a un tas de gars de la NBA, des talents de haut niveau qui jouent en Euroleague, donc c'est vraiment une bénédiction de pouvoir dire que je fais partie d'une telle ligue. Les attentes sont, je l'espère, d'être aussi compétitif que possible. Je comprends que c'est un énorme saut. Ce n'est plus l'Eurocup ou la Basketball Champions League FIBA, c'est probablement un cran en dessous de la NBA, voire au coude à coude avec elle, donc j'essaie juste de trouver ma place dans la ligue et j'espère pouvoir avoir un impact sur mon équipe avec Paris et continuer à prouver aux autres qui regardent et à prouver à moi-même que j'ai ma place dans cette ligue. »

T. Shorts évoque le départ surprise à l'inter-saison du coach Tuomas Iisalo pour les Memphis Grizzlies alors que c'est lui qui l'avait fait venir de Bonn.

« C'était vraiment une surprise quand on a appris ça alors qu'il nous avait fait venir et nous avons eu une réunion. Il a partagé la nouvelle avec nous et évidemment, sur le moment, on ressent des émotions mitigées. On est un peu blessé, on est heureux, on est triste. Toutes sortes de choses vous passent par la tête, mais au bout du compte, c'est juste un petit rappel qu'il s'agit d'un business, quel que soit le type de relations que vous construisez avec une équipe, avec des entraîneurs et des joueurs. »

Tuomas Iisalo est donc remplacé par le Brésilien Tiago Splitter.

« Avec un nouvel entraîneur qui arrive, il y aura toujours des difficultés, mais il y aura toujours des choses positives aussi. La transition a été bonne, car il a été entraîneur adjoint pendant longtemps avec l'équipe nationale brésilienne, il est également avec la NBA et il a eu une longue carrière en Euroleague, et en NBA. La principale chose qu'il apporte vraiment à l'équipe, c'est qu'il est en quelque sorte l'entraîneur d'un joueur. C'est un très jeune entraîneur, très ambitieux, un gars qui veut prouver qu'il a sa place aussi, mais il trouve un moyen de se connecter aux joueurs parce qu'il a joué à ces niveaux, donc il a pu partager différents moments avec eux, savoir un peu à quoi s'attendre avant d'entrer en Euroleague. »

TJ Shorts reconnait qu'il a fait l'objet de sollicitations durant la période des transferts.

« En été, il y a toujours beaucoup de rumeurs sur les différentes équipes de l'Euroleague qui m'ont contacté. Je n'aime pas vraiment en parler, mais il y avait d'autres équipes qui m'ont contacté, qui ont appelé mon agent pour me demander quelle était ma situation, mais au final, j'ai pensé qu'il était préférable pour moi de rester à Paris et de commencer ma saison de rookie ici. »

Commentaires

Fil d'actualité