Mais où T.J. Shorts va-t-il bien pouvoir ranger ses trophées ? Le meneur américain du Paris Basketball doit avoir chez lui une grande armoire rien que pour ses titres de MVP. En l’espace de deux saisons, l’ancien de Bonn en a compilé sept.
Nommé meilleur joueur de la Bundesliga, de la Basketball Champions League (BCL) et de son Final Four en 2023 puis avec Paris, de la Leaders Cup, de la saison régulière de l’Eurocup et de ses finales, T.J. Shorts vient d’être élu MVP de la saison 2023-2024 de Betclic Elite. Cela s’appelle une razzia !
Le meneur du Paris Basketball devance son coéquipier Nadir Hifi et le Monégasque Mike James aux votes et succède au palmarès à Victor Wembanyama.
Meilleur marqueur de Betclic Elite
Meilleur marqueur du championnat (16,3 points de moyenne) avec un pourcentage de 56 % à 2-points, deuxième meilleur passeur (6,7 passes) et sixième intercepteur (1,3 interception), il est le deuxième meilleur joueur à l’évaluation (18,7 de moyenne) derrière le Roannais D.J. Cooper mais il est surtout le meilleur +/- de Betclic Elite avec +11,7 points quand il est sur le terrain. Et c’est un leader modeste au sein d'une équipe qui n'a plus perdu depuis 25 matches toutes compétitions confondues.
“Quand je joue, je ne pense jamais au titre de MVP. Mon objectif est seulement de gagner des matches. Les distinctions individuelles viennent toujours avec. Mon seul but est de faire ce dont l’équipe a besoin et je sais que je serai récompensé sur le long terme. Tout le monde voit mes statistiques mais on ne se rend pas compte du travail de mes coéquipiers pour me rendre la tâche plus facile. C’est une récompense avant tout collective car je ne pourrais pas briller sans eux”, nous confiait-il après la Leaders Cup.
Un bien bel exemple de résilience pour ce meneur de poche (1,75 m, 26 ans), écarté par les grandes universités américaines en raison de sa taille.
Trophées LNB 2023-2024
MVP : T.J. Shorts (Paris)
Meilleur jeune : Zaccharie Risacher (Bourg)
Meilleur défenseur : John Brown (Monaco)
Coach de l’année : Tuomas Iisalo (Paris)
Cinq majeur : T.J. Shorts (Paris), Mike James (Monaco), Nadir Hifi (Paris), Isiaha Mike (Bourg) et Bastien Vautier (Le Portel)
Deuxième cinq : D.J. Cooper (Roanne), Justin Bibbins (Nanterre), Elie Okobo (Monaco), Shevon Thompson (Nancy) et Youssoupha Fall (ASVEL)