Beaucoup de personnalités du basket-ball donnent actuellement leur avis partout en Europe sur les conséquences de la pandémie de coronavirus mais celui de Tomas Van den Spiegel est davantage écouté que bien d’autres car l’ancien international belge est le président de l’ULEB (l’union des ligues européennes de basket-ball) à laquelle appartient la Ligue Nationale de Basket.
Tomas Van den Spiegel s’est exprimé dans Le Corriere di Bologna. Voici quelques extraits:
«La situation est très grave. Certains pays ont déjà fermé, d’autres espèrent toujours reprendre en mai / juin, mais ce sera très difficile. Il y aura différentes solutions, selon les décisions des autorités des différents pays. Mais pour tout le monde sur le plan économique, ce sera un désastre ».
«L’Italie est le pays le plus en pointe au niveau de la pandémie, donc avec plus de chances de retourner au jeu. Je ne sais pas si elle réussira et je ne donne aucun conseil. Ce serait certainement un scudetto (NDLR: le trophée de champion) en carton. Le problème est que partout un classement final est nécessaire, pour les relégations, promotions, places dans les coupes d’Europe».
« (sur l’Euroleague) Je vois mal comment ils peuvent revenir sur le terrain, mais je les comprends aussi. Nous nous sommes tous contredits, plus ou moins comme des politiciens du monde entier « .