Aller au contenu

Tombeur de la Lettonie, le Brésil sera dans le groupe de la France aux Jeux Olympiques

Le samedi 27 juillet, à 17h15, l'équipe de France affrontera le Brésil pour son match d'ouverture aux Jeux Olympiques. Les Brésiliens ont surclassé la Lettonie chez elle, à Riga, 69-94.

Joao Cardoso (Brésil). ©FIBA

Avec un 0-19 et un 8 sur 8 à trois-points dans le premier quart-temps, les Brésiliens ont donné un coup de massue sur la tête des Lettons, favoris du tournoi de Riga en tant que 5e de la dernière Coupe du monde. Les Baltes ne se sont jamais remis du débours subi à la clôture du premier quart-temps, 11-34, soit 23 points d'écart !

Les Lettons ont tenté une rédemption en fin de première mi-temps, mais les sud-Américains sont repartis ensuite de plus belle pour gagner le troisième quart-temps 13-23.

Le Brésil a été principalement animé par l'ancien ailier-fort limougeaud Bruno Caboclo (2021), l'ailier Leo Meindl, respectivement 21 et 20 points, et l'arrière Georginho (14 points), Gui Santos (12 points et 7 rebonds) et le vétéran (41 ans) Marcelinho Huertas (12 points et 7 passes)

Seul ombre au tableau, blessé, le meneur de l'Etoile Rouge de Belgrade, Yago dos Santos, est sorti du terrain soutenu par ses équipiers.

"Notre équipe est très unie, elle a créé une coquille, a appris à gérer les moments difficiles. Nous sommes ensemble et avec un seul objectif en tête, qui est Paris. Et les joueurs qui sont sur le banc, prêts aussi à entrer si nécessaire et aide. Sans vanité, juste pour un rêve" avait déclaré Georginho avant le match. Le joueur du SESIO Franca avait vu juste.

Le Brésil intègre ainsi le groupe B du tournoi olympique qui comprend également le Japon et l'Allemagne. Il n'était pas qualifié pour Tokyo en 2021 et a terminé 13e de la dernière Coupe du monde. L'âge d'or du Brésil remonte à la période 1948-78 avec 3 médailles de bronze olympiques et 6 médailles au championnats du monde dont deux en or.

Les 12 Brésiliens du TQO :

Marcelo Huertas - Tenerife-ESP
Yago dos Santos - Etoile Rouge de Belgrade-SRB
Raulzinho - Agent libre
Georginho - SESI Franca
Didi Louzada - Flamengo- BRA
Vitor Benite - Zunder Palencia-ESP
Leo Meindl - Tokyo-JPN
Gui Santos - Golden State Warriors-USA
Lucas Dias - Sesi Franca-BRA
Bruno Caboclo - Partizan Belgrade-SRB
João Marcelo « Maozinha » - Agent libre
Cristiano Felicio - CB Grenade-ESP

Coach : Alexandar Petrovic

La boxscore est ici.

Commentaires

Fil d'actualité