Quelques semaines après avoir raflé son premier titre à la Leaders Cup, le Paris Basketball va vivre la première finale européenne de son histoire ! Le club de la capitale, né en 2018, a vaincu un autre néophyte à ce niveau, Londres, en deux manches en demi-finale.
Malgré une première mi-temps mitigée à la Copperbox Arena (45-39), l’équipe de Tuomas Iisalo a laissé les Lions dans leur cage au retour des vestiaires lors du match 2 (85-93). Toujours aussi exceptionnel, T.J. Shorts a une nouvelle fois mené le collectif parisien (23 passes décisives pour 13 ballons perdus) à la victoire en compilant 21 points à 6/12 aux tirs, 4 rebonds, 6 passes décisives, 8 fautes provoquées et 5 interceptions pour 24 d’évaluation en 27 minutes.
Paris n’est que le 13e club issu du championnat de France - et le premier de la capitale - à se qualifier pour une finale de Coupe d'Europe. C'est aussi le troisième représentant français à atteindre la finale de l’Eurocup après Strasbourg en 2016 et Monaco, vainqueur en 2021. Il y en aura peut-être un quatrième dans quelques jours, Bourg-en-Bresse, poussé dans un match d'appui par Besiktas.
Une deuxième mi-temps à sens unique
Ce vendredi, le Paris Basketball n’a pas fait cavalier seul comme durant la majorité de la saison européenne - une seule défaite en saison régulière contre Besiktas. Après un premier quart-temps équilibré (19-21), les coéquipiers de l’ancien Manceau Matt Morgan, 13 de ses 25 points en première mi-temps, ont passé la seconde et fait douter les hommes de Tuomas Iisalo. Malgré 14 pertes de balles, Londres virait en tête à la pause grâce à son énergie (24 rebonds à 12) et son adresse (61 % à 2-points et 6/14 derrière l’arc).
Le rythme s’est inversé en deuxième mi-temps quand Tyson Ward, auteur d’un poster magistral, a impulsé un regain d’énergie. Six minutes après la pause, les Parisiens avaient repris le contrôle (56-58, 26e). Ils n’allaient plus regarder dans le rétroviseur (64-73, 34e). L’ultime rapproché des Londoniens a tourné court quand Nadir Hifi (13 points, 3 rebonds, 3 passes) a pris ses responsabilités dans le moneytime. Même sans une adresse affolante (9/30 à 3-points), les Parisiens ont affolé les compteurs avec 54 points inscrits en deuxième mi-temps !
Seule ombre au tableau : Mikael Jantunen a subi un choc à l’épaule lors de la dernière minute. Il reste à déterminer la gravité de la potentielle blessure du Finlandais.
Bourg ou Besiktas en finale
Assuré de l’avantage du terrain grâce à son parcours en saison régulière, le Paris Basketball attend désormais de connaître son adversaire en finale - dont les matches 1 et 2 auront lieu les mardi 9 à l’Adidas Arena et vendredi 12 à l’extérieur. Il s’agira soit de Bourg, soit de Besiktas. Réponse mercredi en fin de soirée à Ekinox.