Le phénomène Marine Johannès continue de dépasser la sphère du basket féminin français. Révélée par ses actions d'éclat et son joli parcours jusqu'en finale de la WNBA avec le New York Liberty à l'automne, l'arrière de l'ASVEL a vu sa popularité monter en flèche au cours des derniers mois. Ce week-end, le magazine Madame Figaro lui offre d'ailleurs un long article dans lequel plusieurs personnalités du monde du basket s'expriment sur la star des Bleues, dont le propriétaire de son club Tony Parker, admiratif :
"Aucune fille ne joue comme elle. On ne sait jamais ce qu'elle va faire, et c'est génial pour le basket féminin. Au-delà de la joueuse, c'est une personne que j'apprécie énormément, nous avons tissé un lien d'amitié. [...] Chaque sport a besoin de ses stars, la NBA a eu Michael Jordan, l'équipe de France de foot 98 Zinédine Zidane et Thierry Henry. C'est incroyable d'avoir Marine chez nous et en équipe de France"
Des compliments que l'on retrouve également de la part de Mary Patrux, la journaliste de BeIN Sports, également sollicitée par le magazine :
"Techniquement, elle réussit des choses incroyables, c'est un danger permanent. Elle peut apporter l'étincelle dont on a besoin dans un match. Elle représente la modernité dans le basket aujourd'hui. C'est quelqu'un qui évolue d'une manière dont peu de filles ont joué, elle s'est inspirée de modèles masculins. On n'avait jamais vu ça en France"
Des témoignages qui incitent à l'optimisme à quelques mois des Jeux Olympiques de Paris, que la joueuse de 29 ans devrait disputer sous le maillot de l'équipe de France. Mais avant cela, il lui reste une saison à finir avec l'ASVEL, actuelle quatrième de la Ligue Féminine.