Le quotidien L’Equipe s’interroge sur le nom du prochain Ministre des Sports et estime que Tony Parker fait partie de la short list.
Les médias s’agitent actuellement et essaient de deviner la composition du prochain gouvernement du deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron. Roxana Maracineanu va t-elle demeurer à son poste de Ministre des Sports ? Qui pour lui succéder le cas échéant ?
« Si le président veut à nouveau plonger dans ce vivier sportif, le nom de Tony Parker, ambassadeur du passe sport (une allocation ministérielle destinée aux jeunes licenciés) et proche du chef de l’État, revient souvent », écrit le quotidien sportif. « Mais le patron de l’Asvel devrait se contenter d’un salaire peu attractif pour lui (près de 10 000 euros brut) et surtout, renoncer à toutes ses affaires pour éviter tout conflit d’intérêts. Le président de la République pourrait également se tourner vers son autre ambassadrice du passe sport, l’ancienne joueuse de foot Laure Boulleau. »
Outre la nageuse Roxana Maracineanu, d’autres anciens sportifs de haut niveau sont devenus par la suite Ministre des Sports comme le patineur Alain Calmat, les athlètes Roger Bambuck et Guy Drut, les escrimeurs Jean-François Lamour et Laura Flessel, le rugbyman Bernard Laporte et le judoka David Douillet.
A l’étranger, le cas le plus connu pour un basketteur est celui du champion olympique de 1988, Rimas Kourtinaitis, qui a été Ministre des Sports en Lituanie.