Aller au contenu

Tony Parker : « J’aurais bien des médailles sans Pau Gasol »

Le dernier épisode de la série-documentaire « L’important, c’est le voyage » sur la carrière de Pau Gasol est consacré notamment à ses exploits en sélection nationale. A ce titre, Tony Parker est revenu sur la rivalité France-Espagne et l’impact de l’ancien Laker dans la construction de sa carrière.

Le dernier épisode de la série-documentaire « L’important, c’est le voyage » sur la carrière de Pau Gasol est consacré notamment à ses exploits en sélection nationale. A ce titre, Tony Parker est revenu sur la rivalité France-Espagne et l’impact de l’ancien Laker dans la construction de sa carrière.

Diffusée depuis le vendredi 12 novembre sur Prime Vidéo, la série-documentaire « L’important, c’est le voyage » sur la carrière de Pau Gasol, en particulier les deux dernières années de sa vie de basketteur professionnel, cartonne en Espagne. Parmi les invités du quatrième et dernier épisode, on retrouve Nikola Mirotic, Sergio Scariolo, Jorge Garbajosa ou encore Tony Parker.

A cette occasion, la légende du basket français s’est remémorée les exploits de son meilleur rival avec la Roja, de la Coupe du Monde 2006 à Saitama (Japon) à la conquête du titre européen en France en 2015. Et en particulier cette demi-finale perdue par les Bleus, à la maison (75-80, après prolongation), contre un Pau Gasol déchaîné (40 points).

« C’était dur de perdre à la maison. Pau (Gasol) a joué un match incroyable. Il a porté son équipe jusqu’à la médaille d’or, du début à la fin. Si Pau n’avait pas existé, j’aurais gagné bien des médailles avec les Bleus. Pau et l’Espagne étaient la raison pour laquelle je revenais chaque été jouer avec l’équipe de France, travailler dur pour dérocher la médaille d’or. En 2013, il n’est pas venu avec la Roja. C’était sympa de sa part de nous laisser gagner au moins une médaille d’or », sourit Tony Parker dans le documentaire.

Photo : Tony Parker / Pau Gasol (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité