La fédération veut sanctionner Marine Johannes en la privant de l'EuroBasket car la joueuse de l'ASVEL souhaite faire un aller-retour express pour signer son contrat WNBA avec la franchise du New-York Liberty. Une information qui a été révélée cette semaine par le quotidien L'Equipe. La championne de France 2023 a reçu le soutien de son président Tony Parker et de Nicolas Batum.
A l'occasion du Match 3 de la finale contre Villeneuve d'Ascq, Tony Parker portait le numéro 23 de Marine Johannes. Un signe fort.
« Ce maillot, je l’ai porté depuis le début de la saison notamment en finale de l’Eurocoupe, a t-il déclaré au Progrès. Mais avec tout ce qui se passe en ce moment, car je trouve que c’est très injuste ce qui se passe autour de Marine, j’avais envie de la soutenir. J'ai plaidé sa cause auprès de la Fédération. Marine n’a pas loupé un été depuis 2015. C’est peut-être la meilleure joueuse française du championnat cette saison et on nous dit que l’on veut faire un championnat d’Europe sans elle. C’est n’importe quoi. Pour Marine, on parle de cinq jours seulement et qui ne concernent pas de matches officiels mais deux matches amicaux. A un moment donné, j’adore Jean-Aimé Toupane (l'entraîneur national) et Jean-Pierre Siutat (le président de la FFBB) mais c’est n’importe quoi. Marine mérite d’être en équipe de France et en plus elle veut jouer en équipe de France, il faut bien le dire. Elle veut vraiment jouer avec les Bleues. Elle veut juste signer son contrat avec Le Liberty New-York en WNBA et revenir. »
Nicolas Batum a également défendu Marine Johannes "quelqu'un qui m'est très cher" sur First Team (voir ci-dessous), estimant que lui mettre cet ultimatum est "extrêmement dégueulasse."
Photo : FIBA