Invité à réagir sur RMC après l'élimination des Bleus au premier tour de la Coupe du monde, Tony Parker a clairement laissé apparaître sa déception.
Dans Stephen Time sur RMC, Tony Parker n’a pas été tendre à l’heure du bilan de l’équipe de France lors de la Coupe du monde 2023. Une compétition que les hommes de Vincent Collet ont terminé à la… 18e place, loin des ambitions générées depuis la génération du nouveau Hall of Famer.
"Là, on a vraiment vécu un fiasco, a-t-il lâché d’emblée. J’en ai parlé longtemps avec Nicolas Batum, on a parlé pendant une heure au téléphone, et c’est vrai que c’est très très décevant. Ce n’est pas normal qu’une telle équipe perde au premier tour. On a jamais vu l'Espagne et les Etats-Unis sortir au premier tour. Et c’est dommage, parce que notre génération a travaillé tellement dur pour ramener la France à un certain niveau, pour qu’on se fasse respecter, par la FIBA, les arbitres, les autres pays. C’est tellement dur d’avoir du respect. La Lettonie a fait un super match, ils ont mis des tirs de fou, mais ce n’est pas normal, c’est quand même un peu la honte."
"Il faut des changements mais ça ne va pas être facile"
En attendant le bilan complet que la Fédération française de basket s’apprête à tirer de cet échec, l’ancien international aux 181 sélections ne veut "pas céder à la panique". Notamment sur la place de Vincent Collet, dont l’avenir est incertain. "Je trouverais ça stupide", a confié le champion d’Europe 2013, à moins de onze mois des Jeux Olympiques de Paris 2024.
"Ils vont avoir de gros choix à faire. Si tu ramènes des gros joueurs comme Joël Embiid, Victor (Wembanyama), il faut que ce soit complémentaire avec le reste, car cela pourrait signifier le départ de certains cadres, ce qui peut faire les gros titres. Il faut améliorer l’équipe, il faut des changements, mais ça ne va pas être facile."
Photo : Tony Parker (FIBA)