Aller au contenu

Top 16 Eurocup : La première de deux rencontres décisives face au Rytas Vilnius pour l’AS Monaco

Ce soir à 18h, les Monégasques joueront leur troisième match de Top 16 d’Eurocup à Vilnius en Lituanie. Les Roca Boys restent sur une belle victoire à Kazan (78 à 84) et abordent deux confrontations consécutives face au Rytas -le retour en principauté est prévu le mercredi 29 janvier-, déterminantes

Ce soir à 18h, les Monégasques joueront leur troisième match de Top 16 d’Eurocup à Vilnius en Lituanie. Les Roca Boys restent sur une belle victoire à Kazan (78 à 84) et abordent deux confrontations consécutives face au Rytas -le retour en principauté est prévu le mercredi 29 janvier-, déterminantes pour le passage en quart de finale de la compétition. Match à suivre en direct sur RMC Sport 2.

Rytas Vilnius a ouvert son Top 16 sur une défaite, à domicile, face à Kazan, 86 à 91. Coachés par Dainus Adomaitis, les Lituaniens se sont repris lors du match 2 sur le parquet du Galatasaray (89 à 73). Comme l’ASM, Vilnius jouera sa survie dans la compétition lors de cette double confrontation. Une revanche du match décisif du Top 16 de la saison passée, quand Rytas s’était imposé de 22 points pour filer en quarts.

Vilnius est une équipe qui aime jouer avec deux meneurs en même temps sur le parquet, y compris dans le Cinq de départ. Ainsi, Tu Holloway (7,8 points et 4,5 passes de moyenne) et Pako Cruz (13,1 points et 3,3 passes de moyenne) seront alignés ensemble. De plus, à Istanbul lors de leur dernière victoire, les joueurs du Rytas ont dominé au rebond (39 à 20). Vilnius (13,8 prises par match) et la Roca Team (12,9) sont les deux meilleures équipes de l’Eurocup dans ce secteur. Un gros combat s’annonce dans les peintures.

Les Monégasques ont enchainé après Kazan puisqu’ils se sont imposés face à Pau (89 à 76) en Jeep Elite signant une 12ème victoire d’affilée et une 26ème victoire de suite à la maison en Championnat. En manque de réussite à 3-points lors des dernières confrontations, les Roca Boys ont inversé la tendance face à l’Élan Béarnais en terminant la rencontre avec un remarquable 14 sur 26 dans ce domaine.

« L’adresse à 3 points ? Je touche du bois… La balle circule bien dans notre équipe. À la maison, les fans nous donnent de la force. On est prêts pour le gros déplacement de Vilnius » avait commenté Dee Bost, le capitaine de l’ASM Basket, à l’issue de la rencontre face à Pau.

Dee Bost (10 points et 4,8 passes de moyenne) fait également un bien fou en Eurocup avec son compatriote Norris Cole (12,7 points et 5,1 passes de moyenne). Dee Bost reste sur une belle copie à 19 points en championnat, et il devra réitérer une performance du même type du côté de la Siemens Arena pour mener les siens vers la victoire.

Photo: Dee Bost (Eurocupbasketball)

Commentaires

Fil d'actualité