Rytas Vilnius a été balayé hier soir par l’AS Monaco sur le Rocher: 86-61. Aujourd’hui, les quatre équipes du goupe G du Top 16 sont à égalité avec 2 victoires et 2 défaites et c’est l’ASM qui est en tête au bénéfice du point-average.
Le score à la mi-temps était impressionnant: 53-15 avec une évaluation rarissime, 67 à -3 ! Sur l’ensemble du match, la Roca Team s’est régalé à trois-points (12-25) et a contraint les Lituaniens à se contenter d’un pauvre 34,6% de réussite aux shoots et à ne marquer que… 3 points dans le deuxième quart-temps.
Le meneur Dee Bost (16 points, 22 d’évaluation) a emmené ses troupes à la victoire bien aidé par Norris Cole (17 points), Anthony Clemmons (13 points) et Will Yeguete (12 points, 6 rebonds, 3 interceptions).
Ce n’est que dans le dernier quart-temps remporté 11-26 quand tout était joué que Vilnius a pu donner à sa défaite des allures plus convenables.
Le coach monégasque Sasa Obradovic était évidemment satisfait en conférence de presse :
« On a joué de façon vraiment intense, tout le monde était impliqué dans un premier quart-temps pratiquement parfait. On a laissé de l’énergie à Paris mais on a eu une bonne réaction. On s’attend à encore plus de challenges dans les matchs à venir. C’est une bonne chose pour mon anniversaire (51 ans), ça me donne encore plus le sourire. On sait que ce groupe est serré, on connaît les équipes adverses. Le match à Istanbul sera un gros défi pour nous ».
Tout l’inverse du côté de Dainius Adomaitis, le coach de Vilnius :
« L’agressivité de Monaco nous a fait mal. Les vingt premières minutes ont été nos pires de la saison. Mentalement, on n’était pas prêt pour ce genre de situation. C’est difficile à expliquer, on s’était préparé pour ça et on avait gagné chez nous ».
Photo: Wilfried Yeguete (Eurocupbasketball)