Aller au contenu

Top 20 Salaires 2023-24 : la Betclic Elite explose les compteurs

Outre le Parisien T.J. Shorts, candidat au titre de MVP, le top 20 des plus hauts salaires de Betclic Élite est accaparé dans son intégralité par des joueurs de Monaco et l’ASVEL, qui explosent les compteurs. Six joueurs formés localement (JFL) pointent à plus de 700 000 euros, un record.

Mike James © AS Monaco

Comme chaque année, Basket Europe révèle son dossier sur les salaires de Betclic Elite. Cette enquête ainsi que plus de 2 000 articles premium sont exclusivement réservés à nos abonnés, et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés. N’hésitez plus, abonnez-vous à partir de 13 centimes par jour.


Le championnat de France a longtemps souffert de la comparaison financière avec ses voisins étrangers. Pour une question de taxation, sans doute, mais aussi de réputation. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que le retard a été en partie comblé. Il y a trois saisons, aucun joueur n’excédait les 300 000 euros annuels. Aujourd’hui, ils sont douze à dépasser les 700 000 euros, dont la moitié de JFL - ce qui constitue une véritable révolution. 

Ils sont même treize si l’on prend en compte le Monégasque Kemba Walker, qui ne joue qu’en Euroleague et dont le salaire à sept chiffres n’entre pas dans le calcul de la masse salariale de la LNB. Parmi les vingt plus gros portefeuilles de Betclic Élite, on retrouve 12 joueurs de Monaco et 7 de l’ASVEL. L’unique rescapé du top 20 de la saison 2023-2024 n’appartenant pas aux deux représentants français en Euroleague se nomme T.J. Shorts. 

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité