Aller au contenu

Top 50 des meilleures joueuses françaises de l’Histoire : de la 50e à la 41e place (1/5)

La rédaction de Basket Europe dévoile au jour le jour son top 50 des meilleures joueuses et joueurs d’un siècle de basket français. Premier épisode avec le classement féminin de la 50e à la 41e place, avec un savoureux mélange de générations, de Ginette Mazel à Dominique Malonga via Héléna Ciak.

Dominique Malonga © Armand Lenoir/FFBB

Jusqu’au 31 décembre, nous dévoilons notre top 50 des meilleures joueuses et joueurs de l’histoire du basket français. Pour ne rien manquer de cette enquête, abonnez-vous.


50e / Dominique LERAY – 1,90 m – 1952 – 150 sélections – 167 points

« La tulipe noire » des Demoiselles de Clermont. Repérée à Tours après une campagne de détection de grands gabarits de la FFBB, elle fut l’une des têtes d’affiche du CUC, participant au premier âge d’or du basket féminin français. Appliquée à mener de front études et basket, l’intérieure longiligne « et forte tête » a atteint 5 fois la finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions et remporté 8 titres de champion de France avec le club auvergnat de 1970 à 1977 (plus deux autres avec le Stade Français avant sa retraite sportive en 1983). Ce qui lui fit dire dans Basket-Rétro : « Nous avons vaincu… sauf Semenova ! »

Quant à l’équipe de France, son histoire a bien failli tourner court quand elle ne fut pas retenue - et terriblement déçue - pour le championnat d’Europe de Rotterdam en 1970 (argent), mais elle a persévéré jusqu’à atteindre 150 sélections. Qui l’ont vu participer au Mondial 1971 au Brésil (6e) et à quatre championnats d’Europe (4e à trois reprises), mais sans médaille autour du cou. Première surprise de son introduction à l’Académie du Basket en 2023, elle a dédié son trophée aux « joueuses de l’ombre ».

49e / Ginette MAZEL – 1,70 m – 1935-2004 – 98 sélections – 180 points

Ginette Mazel fut l’une des plus remarquables basketteuses françaises de l’immédiat après-guerre. Pensez, elle n’avait que 17 ans lorsque Robert Busnel l’appela pour la première fois sous le maillot tricolore… avec les seniors. Une aventure qui allait durer jusqu’en 1964, à une période où l’équipe de France n’était pas à son meilleur, ce qui fait qu’elle ne put jamais faire mieux qu’une 6e place aux championnats d’Europe 1954 et 1958. 

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité