Jusqu’au 31 décembre, nous dévoilons notre top 50 des meilleures joueuses et joueurs de l’histoire du basket français. Pour ne rien manquer de cette enquête, abonnez-vous.
20e / Yann BONATO – 2,01 m – 1972 – 91 sélections – 610 points
La « Liane » s’est très vite imposée comme un attaquant d’exception partout où il est passé. En témoignent par exemple ses 66,8 % de réussite à deux-points lors de la saison 1998-1999 avec Reggio Emilia. Mais c’est surtout son style inimitable, fait de déhanchements, d’appuis désaxés, de changements de direction en l’air et d'agressivité vers le cercle qui ont fait sa renommée. MVP du championnat de France en 1995 (avec le PSG Racing) et 1997 (avec Limoges), il est aussi connu, lui le joueur présenté comme individualiste, pour avoir mené la troupe limougeaude à son fameux triplé de 2000 (championnat de France, coupe de France, coupe Korac) malgré les insolubles problèmes financiers du club.
« Mon meilleur souvenir ? Je ne peux pas faire preuve d'originalité : l'année 2000. Humainement, sportivement et de façon idéologique. Lutter pour sauver un club, sans être payé, devant 6 000 personnes en transes. Il doit y avoir une chance sur un million de le vivre. »
Avec les Bleus, il participe à la belle aventure des JO 2000, mais une blessure au tendon d’Achille en quart-de-finale contre le Canada le prive des demi-finale et finale. Une mononucléose et un problème d’oreille interne le contraindront à mettre un terme à sa carrière en 2004. Aujourd’hui propriétaire de plusieurs magasins d’opticiens à Limoges, il a été intronisé à l’Académie du basket français en 2015, nommé Légende du basket français et a été fait Chevalier de l’Ordre national du Mérite en 2000.