Aller au contenu

Top scoreur du championnat polonais, Souley Boum débarque à Limoges

Meilleur marqueur du championnat polonais, Souley Boum s’est engagé au Limoges CSP pour une année plus une en option. Le meneur américain (1,90 m, 25 ans) remplace numériquement Tyrell Terry, non remplacé depuis début octobre.

Souley Boum © MKS Dabrowa Gornicza

Le Limoges CSP tient enfin le remplaçant de Tyrell Terry. Après sept journées sans meneur américain, le club limougeaud a mis la main sur Souley Boum (1,90 m, 25 ans). Le Californien d’origine guinéenne est l’une des sensations du début de saison en Europe puisqu’il est le meilleur marqueur du championnat polonais alors même qu’il dispute sa première saison sur le Vieux Continent.

Après un long cursus universitaire entre les universités de San Francisco, UTEP et Xavier entre 2017 et 2023, il s’était lancé en pro via la G-League (8,6 points à 40 % aux tirs et 2,9 passes décisives avec le Grand Rapids Gold). Mais c’est avec le MKS Dabrowa Gornicza qu’il a tout explosé en seulement 7 matches, avec 24,7 points à 45 % aux tirs, 3,4 rebonds et 6,6 passes décisives en moyenne dans une équipe de milieu de tableau en Pologne.

Crawford Palmer croit déjà en son nouveau rookie, puisque le directeur sportif a convaincu les dirigeants de débourser 70 000 euros de buy-out au club polonais pour s’attacher ses services selon BeBasket

« Depuis six semaines, suite au départ de Tyrell Terry, nous avons scruté le marché avec attention pour identifier le meneur de jeu capable de répondre à nos besoins. Nous avons pris le temps nécessaire, sans précipitation, car nos jeunes meneurs français, tout comme l’équipe dans son ensemble, continuent de progresser, de faire le travail et d’enchaîner des victoires cruciales pour le maintien. Cependant, il nous manquait une dimension supplémentaire pour viser plus haut : un meneur capable de représenter une menace constante, d’organiser le jeu, de créer des opportunités, de scorer, mais aussi de percer les défenses pour libérer nos shooteurs. Souley Boum incarne parfaitement ce profil. C’est le type de joueur que nous aurions aimé recruter dès cet été, s’il avait été libre. Depuis ses débuts en Pologne, il a prouvé qu’il pouvait s’adapter au jeu européen avec brio, mais également à la vie à l’étranger. Si nous avons accepté de payer un « buy-out », c’est parce que nous sommes convaincus qu’il est la pièce maîtresse qu’il nous fallait. Je tiens d’ailleurs à remercier Lionel Peluhet ainsi que nos dirigeants, qui ont accordé une marge supplémentaire, mais toujours raisonnable, pour finaliser cet accord. L’intégration de Souley Boum nécessitera inévitablement un temps d’adaptation. Il devra s’habituer au jeu de la Betclic Elite, mais aussi trouver sa place au sein d’un collectif déjà bien structuré dans plusieurs domaines. Toutefois, son talent, son intelligence de jeu et son état d’esprit positif sont des atouts indéniables. Il sait partager le ballon et apporter une dimension créative. Sa présence offrira au staff technique de nouvelles options stratégiques et obligera nos adversaires à faire des choix défensifs qui pourraient jouer en notre faveur », indique le directeur sportif par communiqué.

Son contrat vaut pour la fin de saison 2024-2025 et la suivante en option.

Commentaires

Fil d'actualité