Pilier du CSKA Moscou sur le plan sportif, l’intérieur géorgien Tornike Shengelia a annoncé son départ de Moscou, en raison de l’invasion de l’Ukraine, mais sans rompre pour l’instant son contrat avec le CSKA.
Après avoir affiché publiquement son soutien à l’Ukraine en mettant notamment à jour sa photo de profil Facebook avec un drapeau de la nation envahie, Tornike Shengelia a décidé de quitter la Russie pour raisons familiales.
« Toko Shengelia n’a fait aucune déclaration à aucun média. Il se concentre actuellement sur le bien-être de sa famille. Lorsqu’une décision sera prise concernant son avenir, il parlera d’abord et avant tout avec le CSKA Moscou », a écrit Nikos Varlas, qui travaille pour son agence, sur son compte Twitter.
Les anciens membres de l’Union soviétique, la Géorgie – le pays d’origine de « Toko » Shengelia – et l’Ukraine, sont connus pour entretenir des relations politiques et culturelles étroites. La Géorgie et la Russie ont cessé leurs relations diplomatiques après la guerre de 2008. Il n’est pas le seul à protester dans les grandes largeurs l’invasion de la Russie.
Le Georgien est le deuxième meilleur marqueur du CSKA en Euroleague. Il tournait à 12,7 points, 4,7 rebonds et 2,5 passes pour 12,9 d’évaluation en 25 minutes cette saison.
Photo : Tornike Shengelia (Euroleague)