Une fois de plus, l’addition de stars n’a pas payé dans une grande compétition. Arrivée au Porto-Rico avec Al Horford, Francisco Garcia et Charlie Villanueva, la République dominicaine ne verra pas la Turquie en 2010.
Battue 80-76 dans « le match de la mort » face au Canada, la sélection dominicaine ne s’est pas qualifiée pour les championnats du monde depuis… 1978 ! Autre mauvaise nouvelle, Francisco Garcia s’est cassé un doigt ! Les Kings vont être ravis de l’apprendre…
En revanche, tout sourit donc pour le Canada de Joel Anthony (Heat) qui rejoint le Brésil, l’Argentine et Porto-Rico dans les demi-finales, dont voici d’ailleurs les affiches : Brésil – Canada ; Porto-Rico – Argentine.
A noter que la dernière journée a été marquée par la première défaite des Brésiliens, face au Porto-Rico (86-82). Les coéquipiers d’Anderson Varejao (22 pts, 10 rbds) avaient la tête ailleurs et ont joué à 20% de leurs possibilités.
En revanche, l’Argentine le lâche rien. Sixième victoire d’affilée pour les partenaires de Luis Scola (19 pts, 8 rbds), vainqueurs de l’Uruguay (73-66).