Aller au contenu

Tout en modestie et en reconnaissance, Manu Ginobili réagit à son intronisation au Hall of Fame

Intronisé au Hall of Fame, Manu Ginobili a avoué se savoir « très chanceux » de l’environnement au sein duquel il a évolué durant sa carrière, sans quoi il n’en serait sous doute pas là aujourd’hui.

Intronisé au Hall of Fame, Manu Ginobili a avoué se savoir « très chanceux » de l’environnement au sein duquel il a évolué durant sa carrière, sans quoi il n’en serait sous doute pas là aujourd’hui.

Présent lors d’une conférence de presse, après avoir appris qu’il faisait partie des 13 lauréats de la promotion 2022 qui vont être intronisés au Hall of Fame en septembre prochain, Manu Ginobili s’est exprimé sur cette reconnaissance ultime, qui vient couronner une carrière démentielle, débutée en Italie. Quadruple champion NBA avec les Spurs de San Antonio, multi-médaillé avec la sélection argentine, il n’est autre que le deuxième joueur de l’histoire à être intronisé en ayant remporté un titre NBA, un titre de champions d’Europe (vainqueur de l’Euroleague en 2001 avec Bologne) et un titre olympique (médaillé d’or à Athènes, en 2004).

Mais Manu Ginobili a préféré évoquer le facteur chance, avant de rendre hommage à ceux aux côtés de qui il a évolué au cours de ses 16 saisons en NBA, depuis sa Draft en 57ème position en 1999.

« Il y avait sans doute une chance sur 10 millions. J’ai fait partie de deux équipes incroyables. Si je n’avais pas fait partie de ces deux équipes, je n’en serais pas là. Ce n’est pas seulement une question de réussites individuelles. Je n’ai jamais été le meilleur scoreur d’une compétition, MVP ou même dans une All-NBA First Team. J’en suis là grâce à ceux qui m’ont entouré, les joueurs avec qui j’ai joué, les coachs qui m’ont dirigé et les organisations. Je sais que j’ai été très chanceux.

Mes carrières FIBA et NBA sont incroyables… Gagner l’or avec ses potes, en représentant son pays, ce n’est quelque chose qu’on est censé vivre quand on est Argentin. Dans le même temps, gagner quatre titres NBA avec les Spurs, c’est incroyable. Certains joueurs se battent toute leur carrière pour en gagner un. »Manu Ginobili

Photo : Manu Ginobili (©FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité