Joueur du Golbey Epinal Thaon Vosges, une formation de Nationale 1 cette saison, Slobodan Ocokoljic (2,04 m, 37 ans le 15 janvier prochain) a été naturalisé en fin d’année 2016. Désormais Franco-Serbe, l’intérieur du GET Vosges ne cache pas son émotion d’avoir obtenu la nationalité française et se livre à cœur ouvert dans les colonnes de Vosges Matin.
« Être Français représente, pour moi, la grandeur de ce pays par sa capacité à accueillir beaucoup de monde. C’est le sens de son histoire. Cela me procure le sentiment d’être le bienvenu. Si tu fais les choses bien en France, tu peux attendre la même chose en retour. C’est encore plus vrai dans le sport. C’est aussi une fierté et une grande émotion quand mes coéquipiers du GET Vosges m’ont accueilli en m’appelant Frenchy ou compatriote. Ici, je me sens Français. Nos cultures sont assez proches, l’amitié entre les deux pays est historique. Petit j’ai entendu beaucoup de belles choses sur la France et un des plus beaux monuments de Belgrade est un hommage à ce pays. »
Figure des divisions nationales françaises (Cognac, Avignon, La Roche, Sorgues, Rueil, Caen), le Gétiste qui parle un français quasi parfait se plait dans l’Est de la France. A la suite de sa carrière sportive, il se verrait bien rester dans le coin :
« Quelque part, je suis un citoyen du monde mais je passe mes diplômes d’entraîneur et je me verrai bien vivre ici après ma carrière. Je me sens comme chez moi. »
Pas de doute, homme au grand cœur, Slobodan Ocokoljic est chez lui ici en France.
Photo : GET Vosges