Dernière équipe parmi les sports collectifs français encore en lice pour obtenir son billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, l’équipe de France 3x3 masculine aura deux opportunités d’obtenir l’un des quatre tickets restants. En effet, les Bleus sont engagés dans deux TQO - sur les trois organisés - grâce à leur statut de pays hôte : à Utsunomiya, au Japon, du 3 au 5 mai, et à Debrecen, en Hongrie, du 16 au 19 mai prochain.
Au terme d’un stage de préparation en Corée du Sud et au Japon, quatre joueurs ont été retenus pour participer pour le premier Tournoi de Qualification Olympique d’Utsunomiya.
Déjà aperçus sous le maillot bleu l’été dernier, Jules Rambaut (3x3 Paris), Alex Vialaret (3x3 Paris) et Hugo Suhard (Lorient/NM1) seront accompagnés de Lahaou Konaté, libéré par les Metropolitans 92 non sans agacement. L’international de 5x5 (18 sélections) va vivre sa première sélection en équipe de France 3x3. Les quatre hommes ont été préférés à Alexandre Aygalenq, Paul Djoko, Franck Seguela et Vincent Fauche.
Un seul ticket en jeu au Japon
Têtes de série numéro trois grâce à leur sixième place au classement mondial, les Bleus devront obligatoirement s’imposer pour décrocher le seul et unique billet qualificatif mis en jeu sur ce tournoi.
Placés dans la Poule B avec l’Egypte, la Mongolie et le Japon, les Français devront tout d’abord terminer à l’une des deux premières places puis remporter la demi-finale et la finale afin d’obtenir leur billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Les rencontres sont à suivre en direct sur La Chaîne L'Equipe et lequipe.fr/tv.
Le Groupe France 3x3 masculin :