Vainqueurs de l'Egypte et du Japon mais battus par la Mongolie en première phase, l'équipe de France se savait outsider avant sa demi-finale contre la Lituanie, tête de série n°1 de ce Tournoi de Qualification Olympique d'Utsunomiya. À une marche de la finale, les Bleus ont fait douter la Lituanie mais se sont finalement inclinés face à la montée en régime des Baltes.
Le début de match était poussif pour Lahaou Konaté et ses coéquipiers, qui mettaient deux minutes à débloquer leur compteur de points. Au contraire, la Lituanie installait son jeu collectif et prenait de l'avance au score (4-1). Attendue, la réaction des Bleus arrivait finalement grâce à une bonne défense qui leur permettait de revenir à égalité (8-8) avant de prendre l'avantage (11-12). Alors que la dynamique semblait être en faveur de l'équipe de Karim Souchu, les Lituaniens retrouvaient de la réussite en attaque et les deux équipes se rendaient coup pour coup.
Une domination lituanienne décisive au rebond
Menée par le duo Sarunas Vingelis - Evaldas Dziaugys (14 points en cumulé), la sélection balte prenait finalement le dessus (21-15), grâce notamment à sa domination au rebond (13 prises à 6). Malgré les efforts d'Hugo Suhard (6 points, 5 rebonds) et de Jules Rambaud (5 points), les Bleus voient donc leur aventure japonaise se terminer en demi-finale. Ils devront remporter le dernier TQO, organisé à Debrecen (Hongrie) du 16 au 19 mai, pour se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.