Désireux de disputer des Jeux à domicile dans quelques semaines, les Bleus du basket 3x3 sont partis en mission au Japon sur cette fin de semaine. Il leur faudra remporter le Tournoi de Qualification Olympique (TQO) pour obtenir leur qualification pour Paris 2024. La première étape de leur périble japonais voyait les Tricolores affronter l'Egypte ce vendredi. Un adversaire champion d'Afrique en titre mais abordable pour Alex Vialaret et ses coéquipiers.
Lahaou Konaté en pleine forme
Il a pourtant fallu attendre quelques instants pour voir la France installer sa domination sur la partie. D'abord maladroits, les Bleus étaient même menés dans la première partie du match (3-4). Mais au prix d'une défense montée en intensité et d'une réussite offensive retrouvée, ils sont parvenus à signer un 12-0 pour se mettre sur la voie du succès (15-4).
Emmenés par un Lahaou Konaté efficace (8 points, 5 rebonds) pour sa première grande échéance dans ce format, les Tricolores terminaient même le travail avant la fin du temps réglementaire en atteignant les 21 points sur un tir primé d'Hugo Suhard (21-8). Une belle première pour les hommes de Karim Souchu, qui enchaineront samedi avec des rencontres face à leurs hôtes japonais et à Mongolie. Avec un objectif en tête : décrocher la première place du groupe pour se mettre en position favorable pour la fin du tournoi.