Aller au contenu
3X3

TQO 3x3 : les Bleus fixés sur leur sort

L’équipe de France masculine 3x3 aura deux occasions de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, lors des tournois d’Ustunomiya (Japon) et de Debrecen (Hongrie) en mai prochain.

Franck Seguela © FIBA 3x3

Début novembre, l’équipe de France féminine de 3x3 apprenait qu’elle était qualifiée d’office pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 grâce à son top 3 au classement mondial. Un billet dont ne bénéficiera pas l’équipe de France masculine, contrainte de passer par un Tournoi de Qualification Olympique (TQO).

Ce mercredi 29 novembre, la FIBA a officialisé les dates et les lieux des différents TQO pour Paris 2024. Les Bleus auront donc deux possibilités d’obtenir l’un des cinq tickets restants pour les Jeux puisqu’ils sont assurés de disputer deux TQO sur trois de par leur statut de pays hôte. 

Le premier, sous l’appellation de Tournoi Olympique pour l'Universalité (UOQT2) aura lieu au Japon, à Utsunomiya, du 3 au 5 mai 2024, et délivrera un seul ticket parmi les huit équipes. Le deuxième, véritable Tournoi de Qualification Olympique (TQO), aura lieu à Debrecen (Hongrie) du 23 au 26 mai 2024, et donnera lieu à trois qualifications parmi les seize équipes en lice.

« Il n’y a pas de favoris sur les TQO »

Actuellement, la France se classe à la 6e place mondiale au ranking FIBA, soit deux places de mieux qu’en janvier 2023, après avoir terminé au pied du podium lors de la dernière Coupe d’Europe 3x3 en septembre dernier. En 2021, les Bleus avaient loupé la qualif pour les JO de Tokyo, les premiers de l'histoire de la discipline.

« Il y a une énorme pression car l’enjeu, c’est d’aller aux Jeux Olympiques, la compétition de référence pour tout sportif. Je vais essayer de ramener mon expérience de cet évènement pour qu’on puisse se qualifier dès le premier Tournoi de Qualification Olympique (TQO) au Japon. Il n’y a pas de favoris sur les TQO. En 2021, les USA étaient favoris chez les hommes et ils n’ont même pas passé les phases de poule. Tout le monde part sur la ligne de départ. Pour notre part, c’est une chance de pouvoir en disputer deux, même quand on se dit que certaines équipes peuvent en faire trois », estime Karim Souchu, sélectionneur des équipes de France et entraîneur de l'équipe de France masculine 3x3.

Commentaires

Fil d'actualité