Vainqueur de l’Egypte puis battue par l’Espagne lors de la première journée, l’équipe de France masculine 3x3 n’avait pas à calculer pour son dernier match de groupe : c’était une victoire ou la fin du rêve olympique. Et bien l’aventure continue.
Contrairement à leur entrée en lice, les hommes de Karim Souchu ont affiché un tout autre visage ce samedi après-midi en Hongrie. Ils n’ont pas tergiversé face au Canada en contrôlant les débats du début à la fin (21-11).
Raphaël Wilson en patron
En difficulté derrière l’arc deux jours plus tôt, les Bleus ont assommé les Canadiens dès les premiers instants grâce à une adresse irréelle longue distance (8/13). Tout récent papa, Raphaël Wilson a mis les Bleus sur orbite (4-2). Jules Rambaut et Timothé Vergiat l’ont imité quelques instants plus tard et un premier écart était déjà fait après quatre minutes (13-4), de quoi évacuer la pression de l’enjeu.
Les coéquipiers de Franck Seguela ont ensuite maintenu le Canada à distance grâce à une défense féroce. Comme un symbole, c’est l’homme du match, Raphaël Wilson (10 points), qui a conclu la partie sur la ligne (21-11). C’est une très belle réaction par rapport à la journée d’ouverture.
« On avait moins de difficultés physiques sur ce match. On voulait poser des problèmes aux Canadiens dans la raquette et provoquer des fautes », a commenté le numéro un français, Franck Seguela, dans la foulée de la rencontre au micro de la FIBA.
L'Allemagne en quarts de finale
Toujours en vie, l’équipe de France 3x3 termine ainsi deuxième de son groupe et conserve son rêve olympique, où rappelons-le trois tickets sont en jeu à Debrecen (les vainqueurs des demi-finales et du match pour la 3e place).
Le quatuor de Karim Souchu affrontera l’Allemagne, première de son groupe après sa victoire surprise contre la Lituanie - l’équipe qui avait éliminé les Bleus lors du premier TQO à Utsunomiya (Japon) en quarts de finale. Le match "dit de la bascule" aura lieu ce dimanche à 16h40. Les espoirs restent intacts, au contraire de ceux des Canadiens, éliminés.