L’horizon s’assombrit pour la Slovénie, demi-finaliste des Jeux Olympiques de Tokyo, pour Paris 2024. En ouverture du TQO d'Athènes, l’équipe d’Aleksandar Sekulic a pris une fessée contre la Croatie (108-92) tandis que l’écart ne reflète pas tant la domination des coéquipiers de Dario Saric (19 points, 10 rebonds, 10 passes décisives), qui menaient de 29 longueurs à l’entrée du quatrième quart-temps.
A l’image de Luka Doncic, incapable de trouver la mire de loin (26 points, 11 rebonds, 10 passes mais 0/9 à 3-points pour un global 9/38 pour l’équipe), les Slovènes ont pris l’eau. Mais surtout défensivement.
« La Croatie a bien joué », a admis Luka Magic en conférence de presse. « Ils nous ont surpassés. Notre défense n’était pas bonne. Nous devons travailler sur notre défense, à commencer par moi. Nous devons jouer mieux que ça, et avec plus d’énergie. Mon adresse ? Elle était terrible », a commenté le récent finaliste NBA, qui a tenu à remercier les Dallas Mavericks de le laisser jouer ce TQO.
Tout n’est pas perdu pour la Slovénie, mais la victoire contre la Nouvelle-Zélande ce jeudi sera impérative pour voir la demi-finale, où la Slovénie pourrait se mettre sur la route de la Grèce… à moins d’une défaite des coéquipiers de Giannis Antetokounmpo contre la République Dominicaine (vainqueur de l’Egypte 90-77). Il reste que la Croatie sera un poil à gratter, peut-être plus qu’on ne le pensait avant le tournoi.