Aller au contenu

Domantas Sabonis et Jonas Valanciunas attendus avec la Lituanie au TQO de Porto Rico

Eléments-clés de l'équipe de Lituanie, les NBAers Domantas Sabonis et Jonas Valanciunas devraient faire partie de la sélection qui va tenter de se qualifier aux Jeux Olympiques de Paris. Les deux intérieurs sont attendus au TQO de Porto Rico, au début du mois de juillet.

Jonas Valanciunas et Domantas Sabonis © FIBA

Eliminée en quarts de finale de la Coupe du Monde 2023 par son voisin letton, la Lituanie n'est pas parvenue à décrocher sa place aux Jeux Olympiques 2024 en Asie au mois de septembre. Si elle veut s'inviter à Paris cet été, la sélection balte va donc devoir remporter le Tournoi de Qualification Olympique (TQO) de Porto Rico au début du mois de juillet. Une échéance importante pour laquelle les Lituaniens devraient pouvoir compter sur deux joueurs majeurs, Domantas Sabonis et Jonas Valanciunas. C'est en tout cas ce qu'a déclaré le sélectionneur Kazys Maksvytis, présent en conférence de presse ce mardi matin, comme le relaye BasketNews :

"Ils ont tous les deux connu une saison difficile. Je les ai contactés, ils ont demandé quels étaient nos plans de préparation et ont exprimé un "oui" catégorique"

Un statut de favori à assumer

Evoluant respectivement sous les couleurs des Sacramento Kings et des New Orleans Pelicans, les deux intérieurs ont en effet terminé leur saison en NBA. Les Pelicans de Valanciunas ont éliminé les Kings de Sabonis lors du play-in, avant de se faire sortir par l'Oklahoma City Thunder au premier tour des play-offs. Ils vont désormais bénéficier de quelques semaines de repos avant de rejoindre leur équipe nationale pour tenter de décrocher leur place pour le tournoi olympique.

Avec Domantas Sabonis - meilleur rebondeur de la saison NBA avec 13,7 prises par match - et Jonas Valanciunas pour booster son secteur intérieur, la Lituanie devrait donc avoir fière allure au moment de se présenter au TQO de Porto Rico en début d'été. Dans les Caraïbes, la sélection devra dans un premier temps se défaire du Mexique et de la Côte d'Ivoire, avant de potentiellement défier le pays-hôte et l'Italie pour une place à Paris.

Commentaires

Fil d'actualité