Aller au contenu

TQO : en battant la Croatie, la Nouvelle-Zélande rebat les cartes

Vainqueur de la Croatie malgré un Ivica Zubac en grande forme (90-86), la Nouvelle-Zélande ajoute un peu de piment dans le groupe de la Slovénie au TQO d’Athènes.

Corey Webster © FIBA

Après sa victoire de 16 points contre la Slovénie, la Croatie avait une chance de valider la première place du groupe du TQO d’Athènes et ainsi de s’éclaircir le chemin vers Paris 2024. Mais sa - courte - défaite contre la Nouvelle-Zélande (90-86) modifie la donne, même si les Croates ont validé a minima la deuxième place, ce qui les envoie à coup sûr en demi-finale.

Les coéquipiers de Corey Webster (21 points) sont parvenus à l’emporter alors même que les Croates, emmenés par un Ivica Zubac ultra dominateur (29 points à 12/15 aux tirs, 16 rebonds, 43 d’éval en 24 minutes) - mais aussi Dario Saric, 19 points, 8 rebonds, 5 passes et Mario Hezonja à 16 points, 9 rebonds et 6 passes -, menaient encore de 7 points à trois minutes de la fin. 

La Slovénie sort la calculatrice

La Croatie n’a donc plus son destin en mains pour la première place. Une victoire des Néo-Zélandais face aux Slovènes ce jeudi propulserait les Tall Blacks en tête et éliminerait la bande de Luka Doncic. Mais cette dernière peut encore, malgré sa déconvenue en ouverture, se qualifier en gagnant de 10 points ou plus.

Dans l’autre groupe, la Grèce, la République Dominicaine et l’Egypte se disputent les deux autres tickets pour le dernier carré.

Boxscore Croatie - Nouvelle-Zélande

Commentaires

Fil d'actualité