Aller au contenu

TQO féminin : Devant 13 700 spectateurs, la Belgique frôle l’exploit contre Team USA

Devant 13 700 spectateurs, ce qui est le nouveau record d’affluence pour le sport féminin en Belgique, les Belgian Cats de Rachid Meziane se sont inclinées contre les Etats-Unis sur une claquette au buzzer de Breanna Stewart (81-79). Un panier qui aurait pourtant dû être refusé.

Julie Vanloo © FIBA

Emma Meesseman avait raison de croire qu’un exploit était possible contre Team USA. Il l’était. Devant de 9 points à la pause (43-34), les Belgian Cats ont tenu tête aux Américaines jusqu’à la dernière seconde ce jeudi soir pour leur premier match du tournoi de qualification olympique (TQO), et ce malgré les absences de Kyara Linskens (entorse) et Julie Allemand (genou, préservée).

Dans l’effervescence du Palais des Sports d'Anvers, et ses 13 700 spectateurs - nouveau record d’affluence du sport féminin belge, battant les 12 000 âmes du volley ! -, la Belgique a compté jusqu’à 13 points d’avance dans le troisième quart-temps grâce à sa défense de fer (52-39). Mais Team USA s’en est remis à ses nombreuses stars, dont Napheesa Collier (23 points, 7 rebonds) et Alyssa Thomas (14 points, 7 rebonds), pour combler le trou et l’emporter sur une claquette au buzzer (81-79) de Breanna Stewart (8 points, 6 rebonds).

Une action litigieuse puisque le ballon aurait dû être rendu aux Belges sur la percussion de Kelsey Plum, dont le pied a franchi la ligne latérale à 4 secondes du terme. Qui sait si les coéquipières de Maxuella Lisowa Mbaka (17 points, 4 rebonds, 5 passes, 3 interceptions), Julie Vanloo (19 points) et Emma Meesseman (6 points, 8 rebonds, 7 passes) n’auraient pas eu le temps de faire mieux qu’envoyer le match en prolongation ?

© Instagram

Frustré mais fier”, le sélectionneur français des Cats, Rachid Meziane retient énormément de positif de cette défaite face à la meilleure nation mondiale qui, sur le plan comptable, ne change pas l’objectif des Belges. Une victoire contre le Sénégal, battu par le Nigeria (72-65) ce vendredi (20h45), offrira un ticket à la Belgique pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

“Il y a de la déception, mais en même temps de la fierté d’avoir pu réussir un match comme celui-ci. Quand tu joues les États-Unis et que tu perds sur une dernière possession, au buzzer en plus et un pied sur la ligne, c’est frustrant. Ce type de match-là nous offre de belles perspectives. On a emmagasiné beaucoup de confiance, même si quelques filles ont joué un peu trop de minutes par rapport à ce que je voulais faire au départ. Mais ces minutes vont vite être récupérées parce que dans la tête, on a gagné en confiance. Ce soir 14 000 personnes ont vu un très bon match de basket et qui peuvent être fières des joueuses. Lisowa a fait une entrée exceptionnelle, Mununga aussi, Massey a été très intéressante. Il y a beaucoup de motifs de satisfaction. Maintenant, il va falloir vite switcher dans la tête pour affronter le Sénégal, capital pour nous. Si on est capable de reproduire ce basket-là, je suis très optimiste. On a regardé leur match contre le Nigeria. Elles vont jouer leur va-tout. Le combat sera différent”, a commenté le coach de Villeneuve d’Ascq en conférence de presse.

A noter que Julie Allemand, ménagée contre les Etats-Unis (genou), sera en tenue contre les Sénégalaises.

Boxscore Belgique - Etats-Unis

Rachid Meziane et la Belgique : « L’objectif capital c’est de se qualifier pour les Jeux »
Rachid Meziane est à la fois le coach de Villeneuve d’Ascq, quart-de-finaliste de l’Euroleague, co-leader avec Basket Landes de la Ligue Féminine, et celui de la sélection belge championne d’Europe. Cela méritait une interview en deux parties. Voici la deuxième.

Commentaires

Fil d'actualité