Les Belges savaient que le Canada représentait la plus forte opposition de leur TQO au Versluys Dôme d’Ostende et de fait les joueuses nord-américaines ont remporté la première levée, 61-56.
Crispées, sans rythme offensivement, les Cats ont laissé les Canadiennes plus physiques prendre les devants d’entrée (30-14 à la mi-temps) et ont dû ensuite mener une vaine course poursuite. Avec 19 points, Kia Nurse a été la principale force en attaque du Canada même si elle n’a pas été très adroite (5/18) mais c’était toujours mieux que les Belges qui ont tourné à 32,8% de réussite sur le match. La Lyonnaise Julie Allemand a ainsi seulement converti 1 tir sur 9 et la Carolo Kim Mestdagh 4 sur 18.
« Défensivement, nous étions bien, mais offensivement cela a été plus difficile aujourd’hui« , a avoué à la RTBF Emma Meesseman qui a été bien contenue, marquant 14 points et prenant 6 rebonds, ce qui est en dessous de ses standards. « Les Canadiennes n’ont pourtant pas sorti un très grand match non plus, mais elles repartent avec la victoire« , ajoutait Julie Allemand. « Cela s’est joué sur des détails et à ce niveau, chaque erreur se paie cash. On ne va pas nous offrir ce ticket olympique comme cadeau, il faudra aller le chercher et les Canadiennes se sont plus arrachées que nous aujourd’hui.«
Les Belges ont-elles failli face à l’enjeu?
« Nous ne sommes pas habituées à jouer dans ce contexte, à domicile avec ce genre d’enjeu, parce que c’est une sorte de pression que l’on n’a pas encore connue auparavant. J’espère à présent que nous nous sommes habituées et que l’on va s’adapter pour ce week-end« , a commenté Kim Mestdagh.
« Si on arrive à contrôler leurs trois points et leur jeu rapide, on peut battre le Japon« , a renchéri Julie Allemand. « A nous de nous relever pour essayer de gagner nos deux prochains matches et peut-être que, qui sait, en gagner un sera suffisant. Il faut rester positive et ne certainement pas baisser les bras.«
Photo: FIBA