Bien que qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 en tant que pays hôte, tout comme les Etats-Unis en tant que champion du monde, la France participera à un Tournoi de qualification olympique en février. A cet effet, elle a été placée dans le 2e chapeau du tirage au sort qui va se tenir jeudi.
La premier chapeau est composé des États-Unis, de la Chine, de l'Australie et de l'Espagne, le second de la Belgique, du Brésil, de la France et d'une équipe issue des qualifications de la zone américaine, tandis que la quatrième de la Hongrie, du Sénégal, de la Nouvelle-Zélande et de l'Allemagne.
Le tirage au sort des tournois de qualification olympique féminins aura lieu le jeudi 5 octobre, à partir de 19h30 à Sopron, en Hongrie.
Les hôtes des quatre tournois seront Anvers (Belgique), Rio de Janeiro (Brésil), Sopron (Hongrie) et Xi'an (Chine), et les quatre équipes nationales hôtes joueront dans ces villes.
Les seize équipes qualifiées seront réparties en quatre groupes de quatre. Les équipes d’un même groupe s’affronteront les unes contre les autres. Les trois meilleures équipes de chaque groupe empocheront un billet pour Paris 2024. Pour les groupes avec la France et les États-Unis, seules les deux meilleures équipes restantes seront qualifiées pour les Jeux Olympiques.
Photo : Sarah Michel (France, FIBA)