Avec coeur et une agressivité de chaque instant, et malgré un déficit en taille, Porto-Rico a pris le dessus en prolongation sur le Brésil, 91-89, pour le match d’ouverture du Tournoi de Qualification Olympique à Bourges. Les joueuses des Caraïbes n’ont plus qu’à espérer que Australiennes et Françaises en fassent de même et elles iront aux JO de Tokyo.
Après avoir effectué un match de traînard, Porto-Rico a égalisé à 80, à 2’30 de la fin du match puis est passé en tête par le biais de Isalys Quiñones à 36 secondes du buzzer, 82-81. Erika De Souza remettait le Brésil devant sur un rebond offensif mais un lancer -le deuxième était raté- de Pamela Rosado permettait à Porto Rico d’obtenir la prolongation, 83-83.
Les Portoricaines inscrivaient les sept premiers points de la prolongation mais grâce à deux trois-points de suite, le Brésil revenait à 90-89. Seulement Debora Costa s’enferrait dans la défense adverse sur la dernière offensive brésilienne et Porto-Rico s’assurait le match sur lancer de sa meneuse Jennifer O’Neill, qui est bien la plaque tournante attendue de l’équipe (30 points, 6 rebonds et 3 passes).
La sortie pour cinq fautes a empêché Damiris Dantas (26 points, 15 rebonds) de jouer le money time et cela s’est avéré très pénalisant pour le Brésil.
La boxscore est ICI.
Photo: Jennifer O’Neill (FIBA)