L’équipe nationale de Porto-Rico figure à la 23e place du ranking mondial de la FIBA et sera le Petit Poucet du Tournoi de Qualification Olympique féminin à Bourges.
Lors de la Coupe du Monde 2018, elle s’était faite atomiser par la Belgique (-50) et l’Espagne (-25) et avait résisté au Japon (-8). Son titre de gloire récent est d’avoir remporté l’or au Centrobasket 2018.
A la Coupe du monde, c’est la meneuse Jennifer O’Neill (1,65m, 29 ans) qui avait été la plaque tournante de l’équipe avec 16,3 points (1ère marqueuse), 5,3 rebonds (2e), 1,7 interception (2e) et 1,0 passe (3e). Une sorte de Olivia Epoupa à la mode portoricaine.
Jennifer O’Neill est née dans le Bronx, a suivi tout son cursus scolaire aux Etats-Unis, a joué une poignée de matches en WNBA (13) et s’est établie en Europe: Israël, Bulgarie, Russie (Spartak Moscou) et actuellement Pologne (Bydgoszcz).
Autour d’elle, on trouve Pamela Rosado, Dayshalee Salamán, Deanna Kuzmanic, Allison Gibson, Daneichka Canales, Jazmon Gwathmey, Isalys Quiñones, Sofía Roma, Sabrina Lozada, Tayra Melendez et Yolanda Jones.
Cette sélection marque le retour de la pivot Yolanda Jones (1,84m, 35 ans), qui avait pris sa retraite. En revanche, Anushka Maldonado ne pourra pas faire le déplacement pour des raisons personnelles.
«Yolanda est une joueuse éprouvée, elle a continué de travailler son physique pour son usage personnel. Son intégration dans l’équipe nous donnera beaucoup d’expérience et nous aidera dans ce type de tournoi », a déclaré le coach Gerardo « Jerry » Batista avant le départ en Europe, ajoutant: « nous savons que nous sommes dans un groupe très fort avec trois places fortes du basket-ball féminin, mais nous irons avec le but de nous préparer le mieux possible pour atteindre notre objectif. »
Le président de la fédération Yum Ramos veut faire prendre conscience à tous de l’importance de l’évènement:
«Nous visons un tournoi historique avec la possibilité de nous qualifier pour les Jeux olympiques. Les filles sont très concentrées. Nous sommes très satisfaits de la sélection des joueuses qui ont un réel engagement à représenter Porto Rico. Nous remercions la municipalité de San Juan, le Comité olympique et le Département des loisirs et des sports pour les contributions financières afin que ce voyage puisse avoir lieu. »
Porto Rico affrontera dans l’ordre le Brésil (6 février), l’Australie (8 février) et la France (9 février). Trois billets sont en jeu pour les JO Tokyo. Si Porto-Rico en décroche un, on en parlera dans l’île durant des décennies !
Photo: Jennifer O’Neill (FIBA)