Actuellement dans leur pays, il fait près de 30°, aussi les joueuses de Porto-Rico ont été désagréablement surprises de constater qu'il neigeait à leur arrivée à Xi'An dans le centre de la Chine. Un dépaysement accentué par un décalage horaire de 12 heures.
Le roster portoricain est composé de Pamela Rosado, Arella Guirantes, Mya Hollingshed, Isalys Quiñones, Tayra Meléndez, Brianna Jones, India Pagán, Sofía Roma, Jacqueline Benítez, Allison Gibson, Ahlana Smith, Ashley Torres et Nairimar Vargas. Des noms qui n'évoquent pas grand chose pour un observateur européen. On peut juste constater que Arella Guirantes (18,2 points, 6,5 rebonds, 3,5 passes) et Mya Hollingshed (13,0 points et 6,2 rebonds) furent les plus performantes lors de la Coupe du monde 2022.
Les Portoricaines ont rejoint la Chine dès le 1er février -à l'exception de Guirantes et Hollingshed arrivées seulement lundi et de Pagan mardi- et elles ont joué deux matches de préparation contre une équipe de la CBA et aussi contre l'équipe nationale chinoise.
« Nous n’avons que quelques jours. Et nous devons voir comment parvenir à une cohésion de groupe. Lors des derniers tournois, cela a été un peu difficile pour nous de bien jouer car nous sommes une équipe qui joue bien quand elle a le temps de se préparer", a commenté l'entraîneur Gerardo « Jerry » Batista à l'arrivée en Chine.
Lors de la Coupe du monde de 2022, Porto Rico avait pris la troisième place des nations des Amériques derrière les USA et le Canada, et la quatrième de l'AmeriCup 2023, derrière ces deux équipes et le Brésil, vainqueur de la compétition. Autres renseignements sur sa valeur, ses trois affrontements avec la France se sont soldés à chaque fois par de lourds revers : -47 en 2012, -38 en 2020 et -33 en 2021. Aussi ne soyons pas surpris que Coach Batista ait une autre cible :
"Je n'ai pas à disposition les joueuses universitaires et Jennifer O'Neill ne pourra pas être là, mais fondamentalement, c'est le même groupe qui a participé aux derniers tournois et nous nous préparons pour pouvoir nous qualifier pour les Jeux olympiques, encore une fois. La première chose que nous avons faite a été d'analyser le groupe. La France est déjà qualifiée, il y a la Chine, qui est vice-championne mondiale, et la Nouvelle-Zélande, qui est une équipe solide mais la plus accessible pour nous. Nous pensons que nous devons gagner au moins ce match pour nous qualifier. Nous nous sommes concentrés sur leur jeu, sur leurs tendances, nous avons deux scouts qui travaillent depuis novembre. Ce n'est pas que nous n'allons pas gagner les autres, mais nous pensons que c'est le plus accessible. »