La défaite de la Serbie en finale du TQO de Belgrade, face à l’Italie (95-102), a constitué une énorme surprise. Dans une interview pour 24Sedam, le coach Igor Kokoshkov revient sur l’impréparation de son équipe et on s’aperçoit que c’était la débandade… Extraits.
« Je crois vraiment que les entraîneurs perdent les matches, et que les joueurs les gagnent. Je ne fuis absolument pas ma responsabilité. Je ne montrerai jamais personne d’autre du doigt. C’est une question de ma culture privée. Je protégerai certainement l’intégrité de ces gars dans les vestiaires et de la fédération en tant qu’institution, mais les lecteurs devraient avoir les bonnes informations et connaître les conditions dans lesquelles nous avons travaillé. Durant mes 30 ans de travail dans le basket et 16 ans dans les compétitions FIBA, je n’ai pas eu l’occasion de travailler dans de telles conditions… Nous avons dû modifier le plan au jour le jour. Nous avons fait la liste finale que nous devions remettre au Comité Olympique de 24 joueurs, et lors du premier rassemblement nous avions malheureusement trois joueurs. Et ainsi pendant trois jours… Jusqu’à ce que le quatrième vienne à nous. J’ai eu pleine d’entretiens avec des joueurs qui m’ont appelé pour dire au revoir à l’équipe nationale. Nous avons ri de tristesse. C’était de l’improvisation absolue. Nous avons fait les deux premiers entraînements la première nuit après notre arrivée en Grèce (NDLR: pour le tournoi de l’Acropole). Nous avons donc eu deux séances d’entraînement pour jouer ces trois matchs en Grèce. Et puis nous entrons dans un tournoi où vous reposez les joueurs plus que vous ne vous les fatiguez. Nous n’avons jamais eu 12 joueurs. Donc zéro, je répète zéro entraînement où nous avions tous les joueurs ensemble à l’entraînement. »
Le sélectionneur a ensuite révélé un fait choquant.
« Avant les demi-finales avec Porto Rico, nous avons enfreint les règles. Nous avons fait venir un joueur qui n’était pas dans la bulle pour s’entraîner, juste pour en avoir 10 joueurs à l’entraînement et jouer à cinq contre cinq. Et les blessures ! Stefan Jovic a également été blessé pendant le tournoi. Les Italiens n’ont pas de joueurs qui ont eu des titres individuels, et nous plein. Ce sont des maths, mais le basket n’est pas des maths, mais un jeu qui a une logique sportive. Et quels que soient les noms et notre équipe, nous n’étions pas prêts pour ce match. Et nous l’avons montré. »
Photo: Nicolo Melli et Boban Marjanovic (FIBA)