Devant leurs supporters, les Lettons n’ont pas manqué leur entrée en lice au Tournoi de Qualification Olympique (TQO) de Riga. Bien que privés de Kristaps Porzingis, forfait, les hommes de Luca Banchi ont parfaitement manoeuvré la Géorgie, sans son leader Tornike Shengelia, ce mardi soir (83-55).
La Lettonie a montré les crocs d’entrée de jeu en s’appuyant sur sa défense (55 points encaissés, 4/16 à 3-points et 16 pertes de balles pour les Géorgiens). Le talent offensif d’Arturs Zagars (8 points, 6 passes), la présence de Rolands Smits (10 points, 7 rebonds) ainsi que l’adresse d’Arturs Strautnins (18 points à 4/4 derrière l’arc) et de Mareks Mejeris (11 points à 100% aux tirs, 7 rebonds, 4 passes) ont fait mouche, alors même que le NBAer Davis Bertans n’a pas eu besoin de forcer son talent (9 points à 3/7 aux tirs en moins de 20 minutes).
Tous les voyants sont au vert pour les Lettons, qui affronteront les Philippines ce mercredi à 18h. Une victoire leur assurerait la première place du groupe A, ce qui leur permettrait d’éviter le premier du groupe B, probablement le Brésil, vainqueur du Monténégro plus tôt dans l’après-midi.
Le gagnant du TQO de Riga sera le premier adversaire de l’équipe de France à Villeneuve d’Ascq, le 27 juillet prochain.