C’était à Victoria le premier choc du Tournoi de Qualification Olympique, et fort de ses 8 NBAers, le Canada s’est imposé, comme prévu, face à la Grèce privée de plusieurs de ses joueurs dont son joyau Giannis Antetokounmpo, qui, au même moment s’est blessé au genou lors du Match 4 de la finale de Conference Est de NBA. Seulement, cela n’a pas été une sinécure pour les Canadiens qui étaient menés 50-46 à la mi-temps, et qui ont attendu les derniers instants pour sceller leur victoire, 97-91.
Andrew Wiggins (23 points) et RJ Barrett (22) ont été les deux meilleurs marqueurs canadiens, alors que ce fut Konstantinos Mitoglou (14) côté grec, Nick Calathès réalisant 9 passes et Kostas Sloukas 8.
« Depuis 45 ans que j’entraîne, j’ai dit moins de cinq fois que j’étais fier d’une équipe qui a perdu, » a commenté le coach de la Grèce, Rick Pitino. « Aujourd’hui, je suis fier de nos efforts. Nous avons fait des erreurs à des moments critiques, ce qui a conduit à un changement d’élan, mais c’est ce qui se passe dans le basket-ball et il faut passer à autre chose. Nous avons joué pour la première fois avec cette formation et avons beaucoup appris de ce match. Maintenant, nous avons le match contre la Chine et nous espérons avoir l’occasion d’affronter à nouveau le Canada dans le tournoi. »
Les autres résultats:
Kaunas:
Pologne 83 Angola 64
Lituanie 76, Venezuela 65
Belgrade :
Serbie 94, République Dominicaine 76
Victoria:
Turquie 95, Uruguay 86
Split :
Brésil 83, Tunisie 57
Allemagne 82, Mexique 76
Photo: RJ Barrett (FIBA)