Aller au contenu

TQO : Le Lituanien Jonas Valanciunas déclare forfait

Son pivot Jonas Valanciunas (2,11 m, 32 ans) ne participera pas au Tournoi de Qualification Olympique. Un coup dur pour la Lituanie mais qui demeure la favorite avec l'Italie du groupe de Porto-Rico.

©FIBA

Le secrétaire-général de la fédération lituanienne, Mindaugas Balciunas, a fait une déclaration dans ce sens lors d'une conférence de presse :

« Jonas veut vraiment jouer pour l'équipe nationale et la situation des assurances n'est pas un problème. La condition que nous ne pouvons pas remplir n’a aucun rapport avec ces deux facteurs. Jonas doit être en bonne santé début juillet lors de la signature d'un contrat. Personne ne peut garantir cela. »

Les négociations pour les contrats des free agents NBA débuteront le 30 juin à 18 h 00 et les clubs pourront officiellement recruter des joueurs à partir du 6 juillet. Or, l'équipe nationale lituanienne participera à ce moment là au TQO de Porto Rico qui se tiendra du 2 au 6 juillet tandis que le camp d’entraînement débutera dans les prochains jours.

"Malheureusement, cette situation s'est produite pour la première fois de ma vie, ne pas pouvoir être un joueur de l'équipe nationale", a déclaré Jonas Valanciunas. "Je suis complètement avec l'équipe, mon esprit, mes conseils. Je serai avec eux. Je vais m'entraîner, je crois que je vais préparer pour Paris, les JO. J'aiderai de toutes les manières possibles. J'espère que la Lituanie me comprend et que nous ferons ce que nous ferons à Paris."

Valanciunas sort d'une saison avec les New Orleans Pelicans à 12,2 points, 8,8 rebonds et 2,1 passes décisives.

Les pré-sélectionnés de l'équipe lituanienne sont Domantas Sabonis, Donatas Montiejunas, Rokas Jokubaitis, Lukas Lekavičius, Thomas Dimsa, Deividas Sirvydis, Marius Grigonis, Rokas Giedraitis, Vaidas Kariniauskas, Arnas Butkevičius, Edgaras Ulanovas, Mindaugas Kuzminskas, Tadas Sedekerskis, Eimantas Bendžius , Azuolas Tubelis et Motiejus Krivas.

La Lituanie affrontera le Mexique et la Côte d'Ivoire dans le groupe A du TQO à San Juan, alors que l'Italie, Bahreïn et Porto Rico composent le Groupe B. Le vainqueur du tournoi aura un billet pour les Jeux olympiques de Paris.

Commentaires

Fil d'actualité