Pour la première fois de son histoire, l’équipe de France masculine de 3x3 ira aux Jeux Olympiques. Qui plus est à la maison, place de la Concorde ! Pour composter leur billet, les hommes de Karim Souchu ont eu les nerfs solides.
Après avoir frôlé la catastrophe en quarts de finale contre l'Allemagne, les Bleus sont une nouvelle fois revenus de l’enfer en demie. A -4 à deux minutes de la fin, l’équipe de France a renversé la situation au bout du suspens grâce à deux tirs primés du Ligérien Timothé Vergiat !
La fusée Timothé Vergiat envoie la France à la Concorde
C’est un nouveau hold-up pour les Bleus, dominés encore une fois durant l’essentiel de la partie. Privée de son meilleur joueur, disqualifié après un mauvais geste face à Israël en quarts de finale, l’équipe asiatique a donné son coeur sur le terrain en prenant le contrôle du match dès les premières minutes, portée par son public présent en nombre en Hongrie (2-5, 2e).
Jules Rambaut (8 points) et Franck Seguela (5 points) and co sont revenus à hauteur au train, sans affolement (9-9, 4e) avant de reprendre un éclat. L’adresse mongole a donné aux Bleus d’énormes sueurs froides (11-15, 6e puis 15-19, 8e)... Mais elle a cessé au pire moment, avant la délivrance de Timothé Vergiat pour les deux shoots de sa vie.
Cette fois, c’est officiel : les Bleus rejoignent les Françaises, vice-championnes du monde à Paris. Dernière équipe parmi les sports collectifs français encore en lice pour obtenir son billet, l’équipe de France masculine de 3x3 ira bien aux Jeux Olympiques !
L’autre demi-finale opposera la Lituanie à la Pologne dans quelques minutes. Le vainqueur de ce match validera également sa place pour les JO tout comme le gagnant du match pour la 3e place entre la Mongolie et le perdant de ce duel. Ce beau monde retrouvera la Serbie, les États-Unis, la Chine, la Lettonie et les Pays-Bas lors du tournoi olympique.