Aller au contenu

TQO : la Lituanie, l’Espagne et la Lettonie au rendez-vous des demi-finales

Sept nations ont obtenu leur qualification pour les demi-finales de leur TQO avant même le dernier match de groupe : L’Espagne, les Bahamas, la Lituanie, l’Italie, Porto Rico, la Croatie et la Lettonie. 

Domantas Sabonis © FIBA

L’Espagne, les Bahamas, la Lituanie, l’Italie, Porto Rico, la Croatie et la Lettonie seront au rendez-vous du dernier carré lors de leur TQO. D’autres nations comme la Grèce sont bien placées avant leur deuxième match.

Vers une finale Espagne - Bahamas à Valence ?

Au TQO de Valence, l’Espagne a dominé ce mercredi l’Angola (89-81), sa deuxième victoire après celle contre le Liban (104-59), et est par conséquent assuré de la première place du groupe. 

La Roja ne pourra pas rencontrer les Bahamas en demi-finale car les coéquipiers de DeAndre Ayton et Buddy Hield sont eux aussi certains d’obtenir la première place de l’autre groupe après avoir battu la Finlande (96-85) puis la Pologne (90-81), qui joueront leur survie ce jeudi pour rejoindre l’Espagne dans le dernier carré.

La Lettonie surprise par les Philippines mais qualifiée

Au TQO de Riga, celui dont le vainqueur affrontera les Bleus en ouverture des Jeux, tout est bien incertain avant la dernière journée. Seule certitude, la Lettonie est qualifiée pour la demi-finale malgré sa défaite ce mercredi contre les Philippines (89-80).

Un revers sans conséquence car les Lettons avaient battu la Géorgie de 28 points en ouverture, ce qui les protégera malgré la possible “triangulaire”. Mais une deuxième victoire des Philippins ce jeudi les condamnerait à jouer le premier du groupe B.

Pour l’instant, le favori est le Brésil, vainqueur du Monténégro en ouverture (81-72) avant d’affronter le Cameroun de Fabien Ateba, Samir Gbetkom et Williams Narace, lui même battu par le Monténégro mercredi (70-66) mais tout est encore possible.

La Grèce débute parfaitement face à la République Dominicaine

La situation est similaire au TQO d’Athènes où seule la Croatie, bien que battue par la Nouvelle-Zélande ce mercredi (90-86), est sûre d’être au rendez-vous du dernier carré grâce à sa large victoire inaugurale contre la Slovénie (108-92). Ce jeudi à 16h30, la bande de Luka Doncic devra battre les Tall Blacks de 10 points ou plus sous peine de passer prématurément à la trappe.

De l’autre côté, la Grèce a fait un grand pas vers la première place du groupe en dominant la République Dominicaine (109-82) avec un immense Giannis Antetokounmpo, auteur de 32 points à 11/11 aux tirs en 18 minutes, et un excellent Nick Calathes (12 points, 11 passes). On voit difficilement l’Egypte, battue par les Dominicains en ouverture (90-77), surprendre les Grecs ce jeudi.

À Porto Rico, la Lituanie et l’Italie assurent

Enfin, au TQO de San Juan, le suspens est déjà mort dans le groupe B puisque l’Italie et Porto Rico chacun leur tour - et très largement - battu Bahreïn. Ils s’affronteront pour la première place la nuit prochaine et ainsi éviter la Lituanie, vainqueur du Mexique (96-84) puis de la Côte d’Ivoire (97-93) et tranquille jusqu’à la demi-finale, samedi.

À 15 ans, le Mexicain Adrien Porras devient le plus jeune joueur à disputer un TQO
Entré en jeu lors des 21 dernières secondes face à la Lituanie (84-96) au TQO de San Juan, l’intérieur mexicain d’origine américaine âgé de 15 ans, 7 mois et 9 jours, Adrien Isaac Porras, est entré dans l’histoire des tournois de qualification olympique.

Commentaires

Fil d'actualité