Le coach Aleksander Sekulic dispose actuellement de 13 joueurs dont Gregor Hrovat (Dijon) et Aleksej Nikolić (Chalon) alors que Tibor Mirtic a quitté la préparation en raison d'une blessure au pied mais il se demande si Luka Doncic, qui a terminé la saison mardi avec une défaite en finale NBA avec les Dallas Mavericks, sera d’aplomb en raison de ses blessures à une cheville, à un genou et au thorax.
« Nous devons comprendre la décision de Luka et de tous les autres membres de l'équipe nationale. Nous ne savons pas dans quel état de santé il se trouve. Il n'a jamais dit qu'il ne jouerait pas pour l'équipe nationale. Mais cela dépend de son état de santé. Nous ne pouvons blâmer personne s'il ne parvient pas à rejoindre l'équipe nationale, surtout après une saison comme celle de Luka. Si Luka a besoin de repos, il devra le prendre », estime le coach.
Evidemment la présence de Luka Doncic est fondamentale pour la compétitivité de la Slovénie qui se retrouve dans un groupe au Pirée où la Grèce fait figure de favorite.
« Luka est celui qui montre qu'il appartient à l'équipe slovène. Il cherche toujours un moyen de rejoindre l'équipe nationale. Et cela entraîne les autres. Et tout le monde rejoint l'équipe nationale avec encore plus d'enthousiasme, donne le maximum ou même va au-delà de leurs capacités. Ils l’ont montré à plusieurs reprise, » rappelle Aleksander Sekulic.
Par ailleurs, si Mike Tobey s'entraîne avec l'équipe… le pivot du Maccabi Tel-Aviv Josh Nebo, qui vient d'obtenir le passeport slovène, pourrait lui piquer sa place. La Slovénie a pris l’habitude de changer de naturalisé comme femmes du monde de sacs à main*.
"Je suis très enthousiasmé par cette opportunité et je ressens une grande fierté de pouvoir jouer pour l'équipe nationale slovène. J'attends avec impatience les épreuves de l'équipe nationale et j'espère que nous connaîtrons le plus de succès possible avec l'équipe. Je promets aux supporters que je ferai de mon mieux à chaque entraînement et match et que j'aiderai l'équipe nationale au mieux de mes capacités à obtenir de bons résultats", a déclaré Josh Nebo à KZS.
Les treize joueurs suivants font actuellement partie de l'équipe nationale slovéne : Miha Cerkvenik, Žiga Dimec, Zoran Dragić, Gregor Hrovat, Edo Murić, Aleksej Nikolić, Bine Prepelič, Klemen Prepelič, Leon Stergar, Mike Tobey, Vlatko Čančar, Jan Špan et Luka Ščuk.
*Alors que Josh Nebo est à même de renforcer l'équipe nationale slovène, l'Américaine Jessica Shepard du Minnesota Lynx a obtenu dans le même temps le passeport slovène et devrait à l'avenir jouer pour son nouveau pays.