Aller au contenu

TQO : Luka Doncic évasif sur sa présence, Kristaps Porzingis forfait

Alors que les Boston Celtics ont remporté le titre NBA cette nuit face aux Dallas Mavericks, le magicien slovène Luka Doncic n’est pas certain de prendre part à l’aventure olympique. En revanche, Kristaps Porzingis, premier Letton champion NBA, va manquer le TQO de Riga pour une opération.

Luka Doncic (Slovénie) © FIBA

Corrigés par les Mavs lors du match 4, les Boston Celtics ont retrouvé leurs esprits lundi soir. La large victoire lors du match 5 au TD Garden (106-88) a scellé le gain de leur 18e titre NBA, un de plus que les Los Angeles Lakers, avec qui ils partageaient le record depuis 2020.

Héros des playoffs mais bien mieux contenu en finale, notamment par le MVP Jaylen Brown, le Slovènee Luka Doncic a laissé planer le doute autour de sa participation aux Jeux Olympiques cet été (26 juillet - 11 août), et surtout pour le Tournoi de Qualification Olympique (TQO) dans à peine deux semaines (2-7 juillet) à Athènes, tandis que la Grèce, elle, sera au complet avec notamment Giannis Antetokounmpo

« Je ne veux pas parler de la suite. J'ai des décisions à prendre. J'essaie juste d'améliorer mon état de forme. On a une autre conférence de presse dans deux jours, non ? Je vous répondrai à ce moment-là », a lancé Doncic en conférence de presse après la rencontre. Début juin, il disait néanmoins qu’il jouerait pour la Slovénie si son genou le permettait.

Même diminué par plusieurs blessures, le magicien des Dallas Mavericks a compilé 29,2 points, 8,8 rebonds et 5,6 passes décisives en finale. « Je suis triste qu'on ait perdu. Ça ne compte pas que j'ai été blessé ou pas. J’étais sur le terrain et je n’en ai pas fait assez. Mais je suis fier de chacun des gars qui a posé le pied sur le parquet. On n’a pas gagné la finale mais on a réussi une sacrée saison », a-t-il ajouté.

Kristaps Porzingis champion NBA mais absent au TQO

Lui aussi sur la touche pendant une bonne partie de la saison et encore en finale, en raison d’une blessure rare à la jambe gauche, Kristaps Porzingis va avoir besoin d’une opération nécessitant plusieurs mois de récupération.

Le premier Letton à remporter un titre NBA sera donc absent lors du TQO de Riga (2-7 juillet) où la Lettonie sera opposée à la Géorgie, aux Philippines, au Brésil, au Cameroun et au Monténégro.

Pour rappel, le vainqueur de ce dernier sera placé dans le groupe de la France, l’Allemagne et le Japon aux Jeux Olympiques.

Commentaires

Fil d'actualité