Aller au contenu

TQO : Porto Rico avec Jose Alvarado, les Philippines sans Jordan Clarkson

Porto Rico s’apprête à disputer son TQO à San Juan avec le NBAer Jose Alvadaro mais sans Markus Howard, tandis que Jordan Clarkson ne sera pas de la partie lors du TQO de Riga avec les Philippines.

Porto Rico © FIBA

Après avoir manqué la Coupe du monde 2023, Jose Alvadaro sera la tête d'affiche de la sélection portoricaine cet été. Le meneur des New Orleans Pelicans est annoncé dans l’effectif des 12 qui débuteront le Tournoi de Qualification Olympique (TQO) à San Juan du 2 au 7 juillet prochain.

En revanche, pas de Markus Howard, le meilleur marqueur de l'Euroleague, qui avait pourtant reçu le feu vert de la FIBA. Selon les médias locaux, la raison invoquée est personnelle puisque sa femme devrait accoucher début juillet.

Les hommes de Nelson Colon affronteront l’Italie et Bahreïn dans le groupe B alors que le groupe A rassemble la Lituanie, le Mexique et la Côte d’Ivoire. Le vainqueur de ce TQO de Porto Rico rejoindra les Etats-Unis, la Serbie et le Soudan du Sud dans le groupe C aux Jeux Olympiques.

Les 12 de Porto Rico :
Tremont Waters, Jose Alvarado, Jordan Howard, Gian Clavell, Stephen Thompson, Isaiah Pineiro, Davon Reed, Aleem Ford, Chris Ortiz, Ismael Romero, Arnaldo Toro, George Conditt IV.

Jose Alvadaro © FIBA

Clarkson sacrifié au nom de la continuité

Les Philippines débuteront elles aussi leur TQO mais cette fois à Riga. Là encore, 12 joueurs participeront au tournoi dans une poule composée du pays hôte (Lettonie) et de la Géorgie. De l’autre côté, on retrouvera le Cameroun, le Brésil et le Monténégro. Le vainqueur retrouvera la France, l'Allemagne et le Japon dans le groupe B.

Une grande absence est à souligner : celle de Jordan Clarkson, du Utah Jazz, qui avait pourtant participé à la Coupe du monde 2023. Les arguments invoqués par le sélectionneur Tim Cone : l'équilibre et la continuité par rapport aux fenêtres internationales. Pour remplacer le NBAer, Kai Sotto (Yokohama B-Corsairs) a été appelé.

Kai Sotto © FIBA

Commentaires

Fil d'actualité