Daniel Theis (2,03m, 29 ans, Chicago Bulls)et Isaiah Hartenstein (2,13m, 23 ans, Cleveland Cavaliers), deux big men, ne participeront pas au Tournoi de Qualification Olympique avec l’Allemagne.
« Ils ont tous les deux déclaré forfait, bien sûr que nous les comprenons », a déclaré le nouveau directeur sportif de la Fédération allemande, Felix Leuer.
Theis est free agent et le joueur ne veut pas prendre le risque de se blesser tant qu’il n’a pas signé de nouveau contrat avec une équipe, or la free agency de la NBA ne commencera que le 2 août, et les nouveaux contrats ne pourront être officiellement signés qu’à partir du 6. Hartenstein deviendra également un agent libre s’il renonce à son option. Il reste le cas du meneur Dennis Schröder, qui n’est pas satisfait de son sort aux Los Angeles Lakers et qui a rejeté une prolongation de contrat de plus de 80 millions de dollars pour 4 ans.
« Nous espérons qu’il n’est pas trop déçu maintenant, et bien sûr, nous serions très heureux s’il était là cet été », a déclaré Leuer.
En plus de Schröder, Moritz Wagner (Orlando Magic) et Isaac Bonga (Washington Wizards) deviennent également free agent en NBA et leur présence au TQO est incertaine. Le seul Allemand de la NBA avec un contrat garanti pour la saison à venir est Maxi Kleber avec les Dallas Mavericks. L’élimination des Texans par les LA Clippers devrait lui permettre d’être présent au TQO.
L’Allemagne a été placée dans le groupe de Split (du 29 juin au 4 juillet) avec le Mexique et la Russie comme adversaires au tour préliminaire.
Photo: Daniel Theis (FIBA)