L'Italie a perdu le contrôle du match en seconde période face à des Portoricains capables de jouer à un rythme effréné et portés par le meneur des New Orleans Pelicans, Jose Alvarado (29 points avec un 7/10 à trois-points). Les 14 points de Danilo Gallinari -il est sorti du terrain blessé- et encore les 11 rebonds de Nicolo Melli ne se sont pas montrés suffisants.
"Super ambiance, super match. Nous avons fait un bon match, nous avons manqué des tirs ouverts, cela peut arriver. Porto Rico mérite sa victoire" a commenté le coach Gianmarco Pozzecco.
L'Italie va devoir se ressaisir pour éliminer la Lituanie, qui va partir favorite, et ainsi arracher un laissez-passer pour la finale du tournoi et y retrouver probablement à nouveau Porto Rico. La route vers les Jeux olympiques est devenue encore plus tortueuse pour la squadra Azzurra.
Les demi-finales de samedi :
En Grèce : Grèce-Slovénie et République Dominicaine-Croatie ; En Lettonie : Brésil-Philippines et Lettonie-Cameroun En Espagne : Bahamas-Liban et Espagne-Finlande. A Porto Rico : Lituanie-Italie et Porto Rico-Mexique.