Tray Boyd III, le meneur de jeu de Vichy-Clermont de 1,92 m et pas encore 24 ans est actuellement le top scoreur de Pro B avec 23,0 points en moyenne devant Nic Moore (Boulazac) et Jazzmarr Fergusson (21,0 points chacun).
L’Américain avait déjà beaucoup scoré en 2e et en 1ère division finlandaise et en Nouvelle-Zélande. Il n’a pas dérogé à ses bonnes habitudes en Pro B. Interrogé par La Montagne pour savoir d’où est la source de cette capacité à engranger des points, il répond.
« C’est le talent que Dieu m’a donné. J’ai eu des rôles différents dans chacune de mes équipes, mais marquer fait partie de qui je suis et mes entraîneurs m’ont toujours mis en position pour être le meilleur marqueur du système. Donc j’ai juste l’impression de faire ce que je suis censé faire. »
Etre le meilleur marqueur de Pro B est-il un objectif ?
« Non, mon but est de gagner. Je veux être champion parce que quand vous gagnez, c’est le succès de toute une équipe, tout un club, et pas seulement d’un joueur. N’importe qui peut mener une équipe au score, mais si vous perdez le match, ça ne sert à rien. »
Et quand on lui demande de comparer la Pro B avec les autres championnats qu’il a visité, il est formel :
« La Pro B est très talentueuse, plus athlétique que les autres championnats. C’était peut-être plus physique en Finlande parce que les fautes étaient moins sifflées. J’ai l’impression que les coups de sifflet sont trop fréquents ici. Mais bon, je ne me plains pas (sourire). »
Photo : JAVCM