Aller au contenu

Tray Buchanan (La Rochelle) : "Je sais que je pourrai jouer en Euroleague"

Tray Buchanan est le meilleur marqueur de Pro B (18,2 points) en jouant dans l'équipe, La Rochelle, qui est actuellement en tête du championnat (18 victoires et 3 défaites). Le meneur américain (1,87 m, 27 ans) croit dans une montée possible dans l'élite.

©Stade Rochelais

Tray Buchanan arrive de nulle part, mais quand le quotidien Sud Ouest lui demande s'il croyait effectuer une telle progression, il est formel :

"Oui ! Je ne viens pas de la plus grande université (il a fini son cursus à Emporia State, NDLR) mais au fur et à mesure j’ai vu que j’étais capable d’aller plus haut. Ma première expérience en Europe (AEL Limassol, à Chypre, la saison passée) m’a montré que je pouvais jouer dans une ligue compétitive. Je fais tout ce qu’il faut. Je ne suis pas étonné, je bosse beaucoup. Je suis fier de me retrouver là où j’en suis."

Même constat positif avec Le Stade Rochelais, qui ne vit que sa deuxième saison en Pro B.

"Absolument. On en parle beaucoup entre nous car on a un grand objectif. On savait déjà au mois d’août qu’on avait un groupe spécial, on se sent bien ensemble. On veut rester constants à ce niveau. Je gagnais beaucoup de parties en NCAA mais c’est la première fois que je joue dans une telle équipe. Chacun est sur la même longueur d’onde, sans énergie négative." Monter en Betclic Elite, est-ce possible demande Sud Ouest ? "Nous sommes en position de le faire actuellement. On doit continuer sur notre lancée, continuer comme on le fait. Je pense clairement que c’est possible. Au début de la saison, personne n’y aurait pensé mais aujourd’hui c’est différent."

Et sur le plan personnel l'Américain se voit bien un jour en Euroleague.

"Complètement. Je n’ai pas de limites, je sais que je pourrais y jouer. Je sais aussi que ça prendra du temps, que ce n’est pas facile mais j’ai confiance en mes compétences et mon travail. En tout cas maintenant que je joue en Europe, je préfère regarder l’Euroligue. Il y a plus de défense, c’est plus structuré. En NBA, j’ai regardé le dernier All-Star Game, quand tu vois que le vainqueur met plus de 200 points (score final 211-186)... C’est dingue. Coach Julien (Cortey) n'aurait pas aimé du tout (rires)."

Commentaires

Fil d'actualité