Trois lieux sont absolument à visiter si vous êtes sur Paris demain et dimanche dans le cadre des Journées du Patrimoine 2018.
Le gymnase de Trévise sera ouvert les deux jours. C’est ici au 14 Rue de Trévise dans le 9e arrondissement qu’est apparu le basket en France et en Europe. Le site est inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques. Il fait l’objet d’une campagne participative destinée à financer ses travaux de restauration. Voir ici. Le club des Internationaux a participé à la réalisation d’une vidéo signée Nicolas de Virieu afin de mobiliser le public pour la sauvegarde du gymnase. Membre du club et légende du basket, c’est Boris Diaw qui parle de ce lieu unique, la plus vieille salle de basket du monde.
L’espace muséal de la FFBB, en partenariat avec le Musée du Basket, sera ouvert le samedi 15 septembre de 10 h à 17 h (117 Rue du Château-des-Rentiers dans le 13e arrondissement). Le public pourra contempler des objets et récompenses en visite libres ou commentées durant cette journée animée par les membres de la Commission Patrimoines & Légendes de la FFBB et du Club des Internationaux de Basket. Il pourra également échanger avec d’anciennes joueuses et d’anciens joueurs des Equipes de France. Michel Merckel, historien du sport, animera une conférence samedi à 11h : « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre ».
L’Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance (INSEP ; 11 Avenue du Tremblay dans le 12e arrondissement) possède également un « circuit basket » à visiter. Il sera ouvert le week-end du 22-23 septembre pour la fête du Sport.
Photo: FFBB
https://www.facebook.com/14ruedeTrevise/videos/258058674840405/